Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Tartelettes aux noix et caramel beurre salé

Tartelettes aux noix et caramel beurre salé

Publié le 11 mars 2020 Mis à jour le 18 janv. 2021 Gastronomie
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 137 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Tartelettes aux noix et caramel beurre salé

Bonjour à tous, étant assez gourmand, de temps en temps, je réalise des desserts.

Depuis longtemps, je voyais des tartelettes avec des cerneaux de noix qui me faisait de l'œil et un jour, comme on m'a offert un grand sac avec des noix, je n'ai pas résisté à en faire.

Résultat, une tartelette assez simple à réaliser avec des cerneaux et un caramel doux, que l'on peut réaliser la veille d'un repas par exemple.

Évidemment, elles n'ont pas fait un pli et comme on dit "quand c'est fait maison ..."

Tartelettes aux noix et caramel beurre salé


Recette N° 812

Pour la pâte sablée :

  • Farine : 250 g
  • Beurre : 125 g
  • Sucre une glace : 50 g
  • Jaune d'œuf : 1
  • Eau ingrédient : 30 g
  • Sel : 1 pincée

Préparation des fonds de tartelette :

  1. Sablez entre les mains la farine et le beurre coupé en petits cubes.
  2. Lorsque le beurre est totalement "absorbé" par la farine, ajouter le sucre glace.
  3. Ajouter le jaune d’œuf et l'eau froide, puis une pincée de sel.
  4. Mélanger pour réunir tous les ingrédients et dès que vous voyez que la pâte est formée arrêter de mélanger sinon elle va devenir trop élastique.
  5. Envelopper de papier étirable.
  6. Refroidir 30 minutes au réfrigérateur pour que le beurre raffermisse.
  7. Abaissez la pâte à une épaisseur entre 2 et 3 millimètres, foncez les cercle juste beurrer, piquez les fonds à la fourchette.
  8. Remplissez l'intérieur des tartelettes avec des billes en céramique ou des légumes secs (haricots, etc.) protégés par une feuille de papier de cuisson, ceci pour éviter que la pâte gonfle et que les bords ne tombent.
  9. Enfournez 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °c.
  10. Laissez un peu tiédir à la sortie du four puis démoulez et posez les sur une grille pour les laisser complètement refroidir.

La garniture:

  • 125 g de sucre
  • 35 g de beurre salé
  • 7,5 cl de crème liquide
  • 200 g de cerneaux de noix

Préparation :

  1. Réalisez un caramel à sec assez foncer.
  2. Ajoutez des morceaux de beurre pour déglacer le caramel.
  3. Hors du feu, ajoutez la crème pour réaliser un caramel assez fluide.
  4. Une fois tiède, ajoutez les cerneaux et mélangez.
  5. Remplissez les fonds et réservez au frais

Vous pouvez retrouver cette recette sur mon blog, mais aussi pleins d'autres tout aussi intéressantes.

http://www.lesplaisirsdelabouche.com/

lecture 137 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur