Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Pain de campagne cuit en cocotte

Pain de campagne cuit en cocotte

Publié le 19 févr. 2021 Mis à jour le 19 févr. 2021 Gastronomie
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 103 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Pain de campagne cuit en cocotte

Recette N° 891

Ingrédients :

  • 400 g de farine
  • 100 g de farine de seigle semi-complète
  • 9 g de sel
  • 2 sachets de levures de boulangerie
  • 33 cl d'eau 
  • 1 cocotte pour la cuisson (facultatif)

Préparation :

  1. Versez l'eau froide dans le bol du robot.
  2. Ajoutez la levure puis les farines et enfin le sel.
  3. Mélangez pendant 5 minutes pour obtenir une boule de pâtes.
  4. Couvrez-la d'un torchon et laissez-la doubler pendant 1 à 2 heures en fonction de la température ambiante.
  5. Préchauffez le four à 240° C.
  6. Dégazez-la pâte puis pliez-la plusieurs fois sur elle-même afin d'incorporer de l'air.
  7. Donnez-lui une forme allongée et coupez-la en 3.
  8. Répétez l'opération dans l'autre sens puis resserrez les morceaux.
  9. Farinez légèrement une feuille de papier et déposez la pâte dessus.
  10. Laissez reposer encore 30 minutes puis retournez-la afin d'avoir la farine dessus en la laissant toujours sur du papier de cuisson.
  11. Mettez la cocotte 5 minutes dans le four puis sortez-la.
  12. Déposez la pâte avec le papier dans la cocotte et fermez-la.
  13. Enfournez pour 40 minutes.
  14. Au bout des 40 minutes, enlevez le couvercle et poursuivez la cuisson 10 minutes.
  15. En fin de cuisson, déposez le pain sur une grille pour le laisser refroidir.

Moi, pour gagner du temps et pour avoir une belle pâte, j'utilise une machine à pain qui me sert uniquement pour faire des pâtes levées.

Très pratiques, car nous avons qu'à mettre les ingrédients dedans et la machine fait tout le reste, quand elle sonne, la pâte est prête.

lecture 103 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Gastronomie
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur