Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La hutte royale 

La hutte royale 

Published Feb 9, 2021 Updated Feb 9, 2021 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 115 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La hutte royale 

La hutte royale. Ma hutte. Cadet d’une fratrie de quatre garçons, jamais je n’aurais pensé prendre place, un jour, sur le trône. Je n’étais pas prêt. Je n’y avais pas été préparé. J’avais été élevé bien loin des préoccupations princières. Toutes les manigances me sont inconnues. Tous les secrets de guerres disparus.

J’étais l’artiste de la famille. Celui qui respirait le parfum des fleurs, grimpait aux arbres pour contempler les étoiles, parlait aux animaux… Je connaissais tout de la nature. Mais rien du royaume.

C’est mon père qui avait fait construire cette demeure, sur le plus haut sommet de la forêt, surplombant tout le village. Pour plus de sécurité, aucune ouverture n’y avait été percée, sauf la porte d’entrée. Mais il avait exigé que les murs extérieurs soient décorés comme les églises des grandes villes. Des grands vitraux, comme il disait. Quant au toit, il devait aller au-delà de l’habitation. Pour nous protéger les jours de pluie.

Mon père était un homme instruit. Il avait beaucoup voyagé. Jusqu’au jour où il aperçut ma mère. La fille du roi. Une jeune fille magnifique, pure, aux yeux d’un vert envoûtant. Il n’est plus jamais reparti. Il a partagé toute sa science avec les villageois, dont la médecine et l’architecture.

Cachés au plus profond de la forêt, nous étions à l’abri des guerres, des épidémies et des jalousies des peuples voisins. Mais pas éternellement. Malheureusement. La maladie décima notre peuple, emportant les plus vieux comme les plus jeunes. Je vis tombé mon père, suivi de ma mère et quelques jours plus tard mes frères. J’étais le dernier de la lignée royale. Celui qui avait survécu à plusieurs semaines de fièvre et d’agonie.

Aujourd’hui, ils me vénèrent. Moi. Mais je ne suis qu’un homme. Perdu. Ravagé par le chagrin. Condamné à vivre dans cette maison hantée par les fantômes de ma famille.

 


20 minutes chrono, sans relecture. 

Texte de L.S.Martins

Image par Florian Kurz de Pixabay : Hutte Paysage Nature - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 115 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers