Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le temps

Le temps

Published Oct 7, 2021 Updated Oct 7, 2021 Culture
time 1 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 70 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le temps

Le temps. Invisible. Silencieux. Furtif… et pourtant palpable. Dont les tic-tacs incessants peuvent rendre fou le plus saint des esprits.

Jusqu’à ce jour, je n’y avais jamais réfléchi. Je me contentais de regarder les jours défiler. Toujours impatient d'être à demain. Toujours pressé. Dans l’urgence…

Jusqu’à ce jour, je souriais lorsque l’on me disait de profiter de l’instant présent. De ne pas penser au passé et de ne pas me projeter dans l’avenir. Simplement respirer. Apprécier ce que j’ai. Ce que je ressens. Ce que je suis.

Aujourd’hui, je comprends enfin ce que les anciens ont tant de fois voulu me faire entendre. Cadenassé dans cette boite de métal, seul devant cette immense horloge étrange, je comprends enfin…

Assis contre la paroi glacée, j'observe anxieusement les secondes filer. Les aiguilles bouger inlassablement… Le temps devient angoissant. Oppressant. Il court à toute allure sans que l’on ne puisse l’arrêter. Il s’échappe discrètement sans que l’on ne puisse le rattraper.

Je suis enfermé ici depuis seulement quelques heures. Et pourtant, j’ai l’impression que cela fait des jours. Ils m’ont dit que c’était pour mon bien. Que c’était une étape nécessaire pour grandir. Pour évoluer. Pour devenir un homme…

Le changement est inévitable. Obligatoire, d’après eux. Tous sont passés par cette épreuve. Cette rencontre avec le temps. Cette prise de conscience douloureuse…

 

15 minutes chrono, sans relecture.
Texte de L.S.Martins.
Image par 3209107 de Pixabay : Steampunk Horloge Mouvement - Image gratuite sur Pixabay

lecture 70 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate You can support your favorite writers