facebook Notre dernière chance...
Congratulations! Your support has been sent to the author
Notre dernière chance...

Notre dernière chance...

Published Dec 3, 2021 Updated Dec 3, 2021
time 2 min
0
Love
0
Care
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 7 lectures
1 reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 articles per month without being logged in.
Enjoy 9 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

Notre dernière chance...

Tout doit disparaître. Absolument tout. Il en va de notre survie. Enfin, c’est ce qu’ils ne cessent de nous répéter. Il s’agit de notre unique chance. Notre dernière chance…

Jusque-là, toutes leurs tentatives sont restées vaines. Impossible de stopper le fléau qu’ils ont eux-mêmes créé. Impossible de le contrôler… d’en venir à bout. Il envahit les rues dévastant tout sur son passage. Anéantissant toutes vies sans distinction. Et nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-même…

Si seulement nous n’avions pas été autant séduits par cette nouveauté. Cette attraction contre nature. Si seulement nous n’avions pas réclamé toujours plus spectaculaire. Toujours plus incroyable. Nous n’en serions pas là aujourd’hui…

Mais notre société est ainsi faite. On se laisse éblouir par le sensationnel, par le superficiel… Dépourvus de toute capacité de réflexion et de remise en question, on accepte que les grandes industries définissent pour nous nos besoins. Nos envies… On se laisse corrompre par le clinquant. Par ce désir insatiable de posséder. Croyant désespérément que c’est ce qui nous définit. Ce qui fait de nous ce que nous sommes aux yeux des autres…

Peut-être avons-nous mérité notre sort… c’est vrai, après tout. Si l’on regarde l’impact de notre vie sur la planète, sur la flore et la faune… nous sommes si néfastes. Destructeurs même ! La preuve est là. Au lieu d’accepter notre faute, nous préférons prendre la fuite. Tout atomiser derrière nous…

Quelle vision stupéfiante… Ce camaïeu de rouges flamboyants inondant le ciel dans la pénombre de la nuit. Alors que les autres ont trouvé refuge dans des abris de fortune ou ont pris la fuite vers les étoiles, moi, j’ai décidé de rester. D’être le témoin de la folie humaine. Seul sur cette plage. Admirant ce spectacle insolite. Bien décidé à ne pas vivre une seconde de plus dans ce monde invraisemblable…

 

30 minutes chrono, sans relecture.

Texte de L.S.Martins.

Image par geralt de Pixabay : Bombe Atomique Les Armes - Photo gratuite sur Pixabay

 

lecture 7 lectures
thumb 0 comment
1 reaction
Share the article
copylink copylink

Comment (0)

You can support the independent writers you care about by making a donation to them

Extending the travel in the universe Culture
Traverser l'adolescence
Traverser l'adolescence

Lorsque l’on n’est plus un enfant On regrette le père-noël Car on comprend bien à présent

Estelle Lahoussine-Trévoux
1 min

donate You can now support your favorite writers on Panodyssey!