Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Terrible réalité

Terrible réalité

Published Apr 18, 2021 Updated Apr 18, 2021 Culture
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 122 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Terrible réalité

Assis, seul devant la fenêtre, je réfléchis. Je pense à toutes ces choses que je n’ai jamais osé faire. À tout ce que j’aurais aimé dire… ce que j’aurais dû prononcer. Aujourd’hui, il est trop tard. Et tous ces regrets me laissent un goût amer dans la bouche.

Je me revois enfant, torse-nu, au milieu de notre jardin, profitant de cette pluie tropicale. Quel bonheur de sentir ces grosses goûtes chaudes laver mon corps. Et cette chaleur moite, juste après… lourde et suffocante.

J’aurais dû en profiter plus souvent. Mais à l’époque j’ignorais tout de la chance que j’avais. Un plaisir aussi simple ne pouvait disparaître. C’était impossible. Impensable.

Un bruit sourd me fait sursauter. Le ciel gronde… Envahi par des nuages menaçants, il ne cesse de pleurer et de se lamenter. Des plaintes interminables, déchirantes et mortelles. Un frisson me traverse le corps, me ramenant brusquement à la réalité. Cette réalité terrifiante qui nous pousse à nous cacher… À vivre sous terre ou dans d’immenses immeubles construits peu de temps avant la catastrophe.

Ce jour funeste, où la nature a dit stop à la suprématie humaine. Où elle a empoisonné sa terre, acidifiée sa pluie et fait en sorte que l’homme ne soit plus de maillon fort de la chaîne alimentaire. Nous avons vu les animaux évoluer, muter à une vitesse fulgurante. Les plantes grandir et envahir toutes nos structures… Elles détenaient une telle force qu’elles avaient détruit bon nombre de nos installations. Rien ne semblait résister à la colère de mère Nature. Mais l’homme est une créature résistante… Un véritable cafard capable de s’adapter aux pires conditions pour survivre.

Assis, seul devant la fenêtre, j’observe ce ciel sombre. J’admire les camaïeux de bleu et de violet, priant les dieux pour leur clémence.

 

20 minutes chrono, sans relecture.

Texte de L.S.Martins

Image par Gerd Altmann de Pixabay : L'Homme Fenêtre Nuages - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 122 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers