Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Un souvenir pénible

Un souvenir pénible

Published Oct 25, 2021 Updated Oct 25, 2021 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 114 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Un souvenir pénible

Tout semble vouloir me ramener ici. Sur cette plage maudite. Comme il y a trente ans...

Je me souviens de cette nuit d’hiver. La lune pleine éclairait la mer calme. Un vent frisquet soufflait sur le pont. Je n’avais que dix ans…

Je me souviens de notre première croisière. Un merveilleux cadeau de mon père. Il avait travaillé dur pour nous l’offrir. Il était si fier. Si heureux. Nous partions à l’aventure pour quelques jours. À la découverte des paysages côtiers. Nous, les bouseux du centre de la France… Nous, qui n’avions jamais franchi le panneau de bienvenue de notre modeste village, nous foulions le sol d’un immense bateau de croisière. Direction, la conquête du monde.

Je me souviens de la joie de ma mère lorsqu’elle aperçut les billets. Et sa surprise… Nous n’étions pas riches. Ma mère était femme au foyer. Mon père, simple agent de maintenance dans une vieille usine à charbon. C’était un cadeau inespéré. Une chance fabuleuse.

Je me souviens de notre arrivée. De cette journée ensoleillée. De l’accueil chaleureux du commandant. Notre cabine était petite et aveugle, mais très cosy. Un grand lit pour mes parents. Un matelas étroit posé au sol pour moi. Le confort minimum. Mais peu importe… Nous avions décidé de passer le plus de temps possible à l’extérieur. À profiter de la vue.

Je me souviens de cette nuit abominable. Du froid. Des secousses. De l’eau envahissant les couloirs du navire. Du visage de ma mère, lorsque nous avions été séparées. C’était la dernière fois que je l’apercevais… J’avais été embarquée de force sur une barque de sauvetage par un membre de l’équipage. Malgré mes pleurs. Mes cris… personne ne me laissa retourner auprès de mes parents.

Je me souviens de notre débarquement sur cette plage. Le jour se levait. La mer était paisible et froide. Tout le monde autour de moi paniquait, à la recherche de leurs proches. Et moi, debout sur ce rocher. Les yeux vers l’horizon, comme aujourd’hui, imaginant le corps sans vie de notre somptueux paquebot…

 

30 minutes chrono, sans relecture.

Texte de L.S.Martins.

Image par Stefan Keller de Pixabay : Fantaisie Lune Fille - Image gratuite sur Pixabay

lecture 114 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers