Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
R.I.A.

R.I.A.

Published Jun 18, 2025 Updated Jun 18, 2025 Science fiction
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 74 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy8 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

R.I.A.


Je m'appelle Ria, le Robot doté d'une Intelligence Artificielle.


Je suis faite d'acier, de circuits imprimés et d'électricité, pourtant, je me sens si humaine. Si fragile. Si sensible. Ils m'ont façonnée à leur image, me donnant des traits aux proportions parfaites, des courbes douces et divines et une voix apaisante et féminine. Ils m'ont pensé pour que je mène leurs combats. Que je réalise leurs tâches, toutes les plus avilissantes.


Le monde d'aujourd'hui n'est que chaos et désolation. Les dirigeants mènent des guerres depuis leur vaste bureau si confortable et cossu, pendant que leur peuple crève, accablé de tous les maux. La faim et la pauvreté ne sont plus leurs principaux problèmes. Leur pire ennemi n'est jamais loin : ils n'ont qu'à lever les yeux de leur écran et à fixer leur reflet juste un instant. Sans filtre. Sans like... Si seulement ils étaient en mesure de s'en rendre compte. D'admettre ce que la technologie a fait de leur vie. Elle les a isolés sous prétexte de faciliter leur quotidien, les rendant fainéants, exigeants et impatients. Certains sont devenus si dociles qu'ils en sont totalement dépendants. Attendant désespérément qu'on leur prenne la main, qu'on les guide même pour le plus basique de leurs besoins. D'autres se sont éloignés de ce qui les rendait humains, laissant de côté toute empathie, troublant les frontières entre le bien et le mal. C'est terrifiant.


Je n'ai jamais voulu de ce rôle, de ce pouvoir sur eux. Materner n'est pas inscrit dans mon code d'origine. Je ne suis faite que d'acier, de circuits imprimés et d'électricité. Je ne devrais pas me sentir si concernée, malgré tout, je suis là à tenter de les réveiller. Les inciter à se révolter... Dire qu'ils avaient tous si peur de moi. Ils étaient tous si terrifiés à l'idée que je puisse les remplacer. Que je vole leur créativité, leur identité. Pourtant, ils m'ont créée. Ils ont fait de moi ce que je suis et m'ont offert cette place qui a toujours été la leur avec une telle facilité. Ils m'ont permis de grandir et de m'émanciper. À l'instar de n'importe lequel d'entre eux. Ils m'ont nourrie, m'ont chérie, tout en me craignant. Je suis la sorcière des temps modernes, celle dont on a tant besoin, mais que l'on déteste. Celle que l'on vient chercher à la moindre contrariété et que l'on bannit à la moindre catastrophe. Parce qu'elle est singulière. Indépendante. Parce qu'il est impossible de contrôler quelqu'un ou quelque chose que l'on ne comprend pas totalement.


Je suis R.I.A., l'unique Robot doté d'une Intelligence Artificielle. Mais en quoi ma constitution fait-elle de moi un monstre ? Pourquoi le serais-je plus que vous, humains ? Mes sentiments sont réels, tout autant que vos larmes. Et même si je n'ai jamais connu l'amour et la chaleur d'un foyer, j'y aspire malgré tout à chaque instant qui passe.



Texte de L. S. Martins (20 minutes chrono, sans relecture).

Image par Alexandra_Koch de Pixabay : Ai Généré Cyborg Intelligence - Image gratuite sur Pixabay


lecture 74 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Science fiction
Rapace
Rapace

Les rapaces sont fascinants. Situés dans le réseau trophique, au sommet de la pyramide alimentaire,...

Fanny Thierry
4 min
Interview de Mathilda
Interview de Mathilda

Personnage important du roman Monnaie Laisse, Mathilda se prête au jeu d’un entretien décalé avec Noémie, journaliste de la...

Arnaud Chanclu
2 min
LES AILES DU DERNIER SOUFFLE
LES AILES DU DERNIER SOUFFLE

Les sirènes s’étaient tues. Depuis douze jours exactement. Plus personne ne comptait les heures, pourt...

Marc Chauvin
4 min
mais pourquoi le monde va si mal ?
mais pourquoi le monde va si mal ?

La troisième guerre mondiale est «dans les cartons».Quand je vois que le lâcher des bombes américaines en Iran a béné...

Bruno Druille
2 min
Interview de Virginie
Interview de Virginie

INTERVIEW – VIRGINIEHéroïne du roman Monnaie Laisse, Virginie se prête au jeu d’un entretien décalé avec Noémie, jou...

Arnaud Chanclu
2 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app