Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Dispatches From Elsewhere - Mini-série

Dispatches From Elsewhere - Mini-série

Published Dec 7, 2023 Updated Dec 7, 2023 Culture
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 31 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Dispatches From Elsewhere - Mini-série

Titre d’origine : Dispatches from Elsewhere

 

Créateur / Showrunner : Jason Segel

 

Année : 2020

 

Pays : États-Unis

 

Casting : Jason Segel, André Benjamin, Eve Lindley, Richard E. Grant, Sally Field, Tara Lynne Barr, Cecilia Balagot, Cherise Boothe

 

Résumé : Une annonce publiée dans la rue entraîne plusieurs personnages aussi singuliers qu'attachants dans un jeu de piste surréaliste et envoûtant leur permettant ainsi de percer les secrets d'un mystère bien plus grand que tout ce qu’ils auraient pu imaginer… (source : Wikipédia)

 

Avis vite dit : Que dire de cette très étrange et très surprenante série ? Un titre space, des personnages complètement hétéroclites et barrés, une histoire qui part dans tous les sens et dont on a peine à comprendre où elle veut aller avant la fin, un melting-pot de genres et de thèmes abordés, une série qui casse régulièrement (et dès la première seconde) le quatrième mur (et ça c'est toujours casse-gueule) mais le fait avec brio... c'est un peu tout ça mais tellement plus encore. Et tellement autre chose aussi. Je crois qu'une chose est sûre : rien ne peut préparer à ce qu'elle nous donne à voir. Même quand on croit pouvoir se raccrocher à quelque chose qu'on connaît et qui nous paraît familier on se rend compte qu'on se fait encore et toujours balader. Et ce jusqu'à la toute fin, presque l'ultime plan. Alors parfois on se sent vraiment perdu, limite on a envie de laisser tomber parce qu'on ne pige pas où tout cela mène, mais il y a quelque chose qui nous retient malgré tout. Ce quelque chose ce sont les personnages, qui même quand on a du mal à les cerner, restent très attachants et tellement bien interprétés qu'on ne peut pas s'en détacher sans savoir ce qui va leur arriver. Même les personnages dont on pourrait se sentir un peu moins proches au départ, en ce qui me concerne typiquement le personnage de Janice interprété par Sally Field, ont une intrigue personnelle passionnante. Quand est arrivé le troisième épisode, celui consacré à Janice justement (chaque épisode se consacre à un personnage plus particulièrement et donne à voir le récit à travers ses yeux, souvent en reprenant une précédente scène déjà vue pour en révéler un nouvel aspect jusque-là insoupçonné), j'ai été réellement scotché par l'histoire et le thème développé, celui de la confrontation d'une personne à ce qu'elle a été dans le passé (ou à ce qu'elle deviendra dans le futur, ça dépend d'où on se place pour voir la chose). Cette réflexion sur qui on est, qui on a été, les liens entre nos différents états dans le temps. Cette fameuse idée si répandue et qu'on aime à croire : "au fond de nous on ne change pas" et qui s'avère parfois tellement fausse par manque d'objectivité sur soi-même. Cette histoire m'a vraiment remué et fait beaucoup cogiter, et c'est aussi dès lors que j'ai su que cette série était beaucoup plus que ce qu'elle ne paraît aux premiers abords. Et chaque personnage entre en résonance avec nous, c'est assez bluffant. Pourtant le narrateur de la série nous le dit à chaque début d'épisode : "ce personnage c'est vous"... Série totalement dérangeante, fascinante, perturbante. Sur le fond comme sur la forme. De l'originalité à l'état pur.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 31 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate You can support your favorite writers