Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Brave New World - Saison 1

Brave New World - Saison 1

Published Dec 20, 2023 Updated Dec 20, 2023 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 29 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Brave New World - Saison 1

Titre d’origine : Brave New World

 

Créateur / Showrunner : David Wiener

 

Année : 2020

 

Pays : États-Unis, Royaume-Uni, Espagne

 

Casting : Harry Lloyd, Alden Ehrenreich, Jessica Brown Findlay, Kylie Bunbury, Nina Sosanya, Joseph Morgan, Sen Mitsuji, Hannah John-Kamen, Demi Moore

 

Résumé : Bienvenue dans une société stable grâce à l'interdiction de la monogamie, de l'argent, de la vie privée, de la famille mais surtout de l'Histoire. Dans un monde sans pauvreté, sans guerre et sans maladie, les humains prennent des psychotropes, le libertinage et le consumérisme sont à l'ordre du jour, et la reproduction s'effectue dans des "écloseries". Lenina et Bernard, qui n'ont connu que cette société rigide, désirent découvrir la vie sauvage. Lors de leur voyage, ils sont confrontés à une révolte et sont sauvés par John Le Sauvage, qui les ramène à la Nouvelle Londres où sa présence met en danger cette société. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Adaptation du génial roman d'anticipation Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley (je me rends compte que je l'ai lu il y a teeeeeellllleeeeement longtemps ... qu'il faudrait que j'en fasse une petite relecture !!). À New-London il n'y a pas d'intimité, pas de famille et pas de monogamie. Mais surtout : tout le monde y est heureux. Le génie génétique s'occupe de créer et gérer les êtres humains classés par castes bien précises. Chacun son rôle, chacun ses tâches, tout le monde cohabite et tout le monde est content de son sort. Comment pourrait-il en être autrement ? Au pire, un peu de Soma (la drogue légale distribuée à haute dose et fortement conseillée aux premiers signes de questionnement existentiel) ou une séance de reconditionnement histoire de rebooter le disque dur et remettre les idées bien en place. Bien sûr il y a l'extérieur... loin au-delà de New-London, des gens vivent à l'ancienne. Des sauvages aux comportements et aux coutumes oubliées et complètement dépassées. Mais ils sont loin, source d'étonnement et d'amusement pour quelques néo-londoniens touristes privilégiés... Cette version du Meilleur des Mondes est réussie à plusieurs niveaux : son esthétique visuelle, sa façon de rendre à l'image une société hyper-codifiée futuriste et rétro en même temps, son propos sur la génétique, la dépersonnalisation des êtres, la dualité entre la société parfaite et la liberté individuelle, le partage sans limite de l'intimité, l'addiction à la drogue et au plaisir sexuel comme moyen de contrôle des gens, ... Pour autant, la série échoue à tutoyer la perfection en étant certes ambiguë mais peut-être un poil trop sage par moment. Elle a cependant pour elle de poser pas mal de questions sur notre société actuelle, qui on s'en rend compte chaque jour, glisse de plus en plus, et de plus en plus vite, vers celle qu'a imaginé Huxley il y a presque un siècle déjà. Et elle aura eu cet effet très positif et non-négligeable sur moi : elle m'a donné envie de relire le roman d'origine ! À voir (mais surtout à lire !!!)

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 29 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers