Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les amants du Pont-Neuf (1991) Leos Carax

Les amants du Pont-Neuf (1991) Leos Carax

Published Apr 10, 2021 Updated Apr 10, 2021 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 169 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les amants du Pont-Neuf (1991) Leos Carax

Le film maudit qui construisit un mythe

Le tournage des Amants du Pont-Neuf fut une vraie épopée : cinq années séparent le début du tournage de sa fin. L’acteur principal, Denis Lavant, se blesse le pied ; l’autorisation de tourner sur le Pont-Neuf devient caduque et Leos Carax décide de reconstituer les décors à Lansargues, près de Montpellier. Le budget est allègrement dépassé et les producteurs lâchent l’aventure. Le Ministre de la Culture, l’éternel Jack Lang, fait du pied à tous les financiers quand Christian Fechner décide de reprendre les choses en main. À sa sortie, le film reçoit un accueil mitigé et ne rentre pas dans ses frais. C’est le début d’une période plus que difficile pour Carax, qui ne réussira à sortir un film qu’en 1999. Pola X, malgré une exposition au Festival de Cannes, décevra beaucoup de monde et son réalisateur mettra encore une fois beaucoup de temps avant de se relever.

Alex s'effondre sur une avenue en pleine nuit. Une voiture passe à toute vitesse et lui écrase la main. Michèle vient à son secours, ils sont tous deux sans-abri. Le bus du Samu social vient les récupérer pour les amener dans un foyer d'urgence. Au bout de quelques jours, Alex veut retourner sur le Pont-Neuf, où il passe ses journées dans les travaux. Il y retrouve un ami, Hans, qui est énervé parce qu'une femme s'est installée à la place d’Alex C'est elle qui l'a ramassé l'autre soir : elle le croyait mort. Ils font connaissance au milieu des festivités organisées à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. Michèle est peintre, elle lui tire le portrait. Alex est saltimbanque, il joue au cracheur de feu devant des passants fascinés. Leur romance ne fait que commencer.

La qualité principale des Amants du Pont-Neuf est de nous parler de ces sans-abris qu'autrefois on appelait clochards. Leos Carax nous narre une histoire d'amour simple dont les héros sont des déshérités. Il le fait sans misérabilisme aucun ni traitement documentarisant. Il veut juste raconter cette histoire simple, et s'y prend d'une façon très naturelle. Aucun violon n'est utilisé, nous sommes touchés simplement par cette romance qui surprend ces deux êtres ayant perdu tout espoir et ne cherchant a priori pas de quelconque reconstruction. Michèle a perdu un œil, Alex se blesse au pied, à la main. Ils se soûlent pour oublier, vivent intensément, au jour le jour, sans contrainte. La poésie affleure à chaque instant, au détour d’une course effrénée ou d’une déclaration d‘amour pudique.

Malheureusement le cœur de l'intrigue des Amants du Pont-Neuf peine à démarrer. Après quelques scènes d'exposition, le film s'enlise dans un train-train monotone qui manque de rythme. Le long-métrage pourrait être amputé d'une bonne demi-heure qu'il n'en serait que meilleur. Pourtant les acteurs sont très bons, en particulier Juliette Binoche qui est pourtant loin d'être à son avantage. Pour la petite histoire, le critique Marc Esposito a d’ailleurs reproché à Leos Carax d’avoir malmené son ancien amour : reste que pour une jeune actrice le défi est louable. On retient tout de même du film de très belles images de Paris et des décors assez impressionnants, surtout quand on pense que la plupart d'entre eux ont été reconstitués. On retient également quelques scènes fortes, où l'on retrouve l'urgence de filmer de Leos Carax.

lecture 169 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers