Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Ariane (1957) Billy Wilder

Ariane (1957) Billy Wilder

Published Feb 6, 2021 Updated Feb 6, 2021 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 66 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Ariane (1957) Billy Wilder

Tel est épris qui croyait prendre

Un an après avoir fait sensation dans le charmant Vacances romaines de William Wyler, la jeune Audrey Hepburn est engagée par Billy Wilder pour la faire jouer dans Sabrina. Ils renouvellent l’expérience quatre ans plus tard avec ce Love in the afternoon (stupidement intitulé Ariane en français pour ne pas choquer). C’est une comédie romantique polissonne et sympathique, où l'on peut sentir l'inspiration d'Ernst Lubitsch, et où l’actrice se montre encore une fois irrésistible et craquante.

Elle joue le rôle d’une fille de détective privé irrésistiblement attirée par les affaires scandaleuses pour lesquelles son père enquête. Apprenant qu’un homme trompé envisage de tuer son rival, elle va tout faire pour sauver celui-ci. Inutile de vous dire qu’elle va tomber amoureuse du coureur de jupons et essayer de le conquérir. Quand on sait que ledit coureur de jupon est interprété par un certain Gary Cooper, voilà qui pose un peu les bases de l'atout charme que le film ambitionne de revendiquer. Et avec Billy Wilder aux manettes, on peut d'ailleurs s'attendre à des étincelles.

Pourtant au début on craint le pire. Les premières images d'Ariane accumulent les clichés d’un Paris où tout le monde tombe amoureux et ne pense qu’à ça (« ça » n'étant jamais nommé bien entendu). Puis les éléments de l’intrigue se mettent en place et on est peu à peu pris par le film. Billy Wilder n’était pas le dernier pour mitonner des histoires élégantes, en particulier avec l’aide du scénariste I.A.L. Diamond. Ils entament avec ce film une collaboration fructueuses dont on pourra voir les résultats avec Certains l’aiment chaud ou La garçonnière.

Dans Ariane la romance qui va s’installer entre une Audrey Hepburn mutine et l’impeccable Gary Cooper garde toutes ses promesses. Au début tout à fait improbable, cette relation entre une toute jeune femme et un homme d’âge mûr se met en place petit à petit, par des petites touches imperceptibles. Notons au passage la fine analyse psychologique, certes légère, mais qui ne manque pas de vérité : mesdames, si vous voulez séduire un homme, soyez mystérieuse, faites le mijoter et rendez-le jaloux, ça marche apparemment à merveille… Au final, on a une comédie romantique sympathique mais qui ne manque pas de piquant (et qui en choqua plus d’un à sa sortie), pas le meilleur film de Billy Wilder mais tout de même un bon cru.

lecture 66 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers