Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le narcisse noir (1947) Michael Powell et Emeric Pressburger

Le narcisse noir (1947) Michael Powell et Emeric Pressburger

Published Aug 4, 2020 Updated Aug 4, 2020 Culture
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 0 comment
lecture 111 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le narcisse noir (1947) Michael Powell et Emeric Pressburger

Fragilité du sacerdoce et présences fantomatiques

Lorsqu'ils débutent la préparation du Narcisse noir, Michael Powell et Emeric Pressburger sont fraîchement auréolés du succès critique d'Une question de vie ou de mort. Ils ont alors la carte à Hollywood et se demandent quel nouveau projet pourra les motiver. Ils décident alors d'adapter le best-seller d'une britannique, Rumer Godden, qui vécut longtemps en Inde. Mais alors que l'histoire se déroule dans les environs de Darjeeling, les réalisateurs décident de tourner intégralement le film en studio. Désirant tourner de nouveau avec elle après Colonel Blimp, ils choisissent pour actrice principale Deborah Kerr tandis que son contrepoint masculin sera le bel anglais David Farrar, qui deviendra récurrent dans leurs films. Pour compléter le casting, ils prennent comme chef opérateur Jack Cardiff, qui recevra à cette occasion un Oscar pour sa photographie.

La mère supérieure d'un couvent de Darjeeling convoque Sœur Clodough pour lui proposer de la nommer responsable d'un hospice et d'un école. Ils se situeront dans un vieux palais, appartenant à un vieux général indien qui l'utilisait dans le temps comme d'un harem. Le lieu est isolé tout en haut d'une montagne, et dans la vallée vivent de pauvres habitants dans un village gouverné par un certain Dean. Avec quatre de ses congénères, Sœur Clodough arrive dans le nouveau monastère, non sans appréhension puisque ils apprennent qu'un groupe de moines a récemment quitté les lieux au bout de six mois. Dean ne tarde pas à leur rendre visite, se voyant reçu froidement par Sœur Clodagh à qui il ne donne pas plus que le temps qu'arrive la saison des pluies pour quitter les lieux.

Le mélange des genres frappe les yeux du spectateur devant Le narcisse noir. Le film, à l'intrigue assez peu attrayante, débute presque comme un huis-clos. Très vite il prend l'allure d'un film d'aventure, exhibant fièrement les paysages du Bengale. Peu à peu, la dimension romanesque prend le dessus quand soudain, un virement vers le fantastique se dessine. Généreux, le long-métrage nous offre ainsi plusieurs lectures, ce qui a pu dérouter les spectateurs de l'époque. Il se situe finalement dans la droite ligne des mélodrames des années 1940, même si comme à leur habitude Michael Powell et Emeric Pressburger ne se sont pas strictement tenus au genre. C'est ce qui fait leur patte, que l'on reconnaît très vite tandis que les couleurs vives et chatoyantes, propres à leur direction artistique, se dessinent peu à peu.

Car évidemment l'on retiendra du Narcisse noir cette photographie magnifiée par le Technicolor, procédé dont Michael Powell et Emeric Pressburger seront parmi les meilleurs utilisateurs. Les visages des acteurs et des actrices sont mis en valeur tandis que leurs ombres se déploient dans de belles lumières crépusculaires. Deborah Kerr n'en apparaît que plus séduisante, et le climax final avec sa rivale n'en est que plus effrayant. Nous nous trouvons pleinement dans une veine hollywoodienne tentée par l'orientalisme, sans que le caractère exotique du film ne soit un faire-valoir, Au contraire, la confrontation qui est mise en œuvre à l'écran se situe plutôt à l'intérieur du couvent, voire même au sein des individus. Les protagonistes devront se battre avec leur propre foi, et ne pourront trouver leur salut qu'en puisant leur force au fond d'elles-mêmes.

lecture 111 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers