Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Squid Game - Saison 1

Squid Game - Saison 1

Publié le 9 avr. 2024 Mis à jour le 9 avr. 2024 Culture
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 18 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Squid Game - Saison 1

Titre d’origine : Ojing-eo Geim

 

Créateur / Showrunner : Hwang Dong-hyeok

 

Année : 2021

 

Pays : Corée du Sud

 

Casting : Lee Jung-jae, Park Hae-soo, Jung Ho-yeon, O Yeong-su, Heo Sung-tae, Kim Joo-ryoung, Anupam Tripathi

 

Résumé : Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s'affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels. (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : C'est la série phénomène du moment à côté de laquelle j'ai bien failli passer sans même me retourner. Quand j'ai vu que ça sortait, j'ai jeté un œil sur le pitch qui avait l'air intriguant, puis j'ai vu que la série était d'origine coréenne, et j'ai donc décidé de passer mon tour, considérant que de toute façon j'ai déjà un retard suffisamment conséquent à rattraper côté séries pour ne pas me lancer dans des trucs que je ne sentais pas trop. Ne me jette pas la pierre Pierre, j'ai déjà essayé des productions coréennes, et à chaque fois ça a été le même constat pour moi : des sujets intéressants, des thèmes de base que je trouvais malins voire excitants, mais une réalisation et une écriture ultra-décevantes. Il y a toujours des personnages qui en font des caisses, des acteurs qui surjouent entre grimaces et exagérations ridicules pour bien faire passer le message au spectateur pas très subtil, des passages ou des réactions incohérentes qui me sortent du récit... et tout cela prend souvent le pas sur le reste, même si il y a également du très bon dans le tas (souvent des scènes ou images choc comme peu osent en user, mais aussi des concepts recherchés qui titillent l'imagination...). Je n'en fais pas une loi universelle sur la production coréenne ni un procès d'intention, je fais juste un constat honnête sur ce que j'en ai déjà vu. Mais le phénomène m'a rattrapé : à force d'en entendre tout le monde parler, y compris dans les infos qui rapportent l'effet collatéral de la série sur les enfants et leurs jeux en récréation à l'école, la curiosité a pris le dessus, et je m'y suis donc essayé. Et j'ai retrouvé exactement tout ce que je décrivais plus haut : des choses très intéressantes et des défauts qui m'empêchent d'apprécier pleinement ce que je vois. Il y a des passages vraiment excellents (un deux trois soleil évidemment, mais aussi le tir à la corde par exemple). Mais il y a des choses totalement insupportables : la scène de constipation dans les toilettes pour femmes est d'un ridicule consommé, tout ce qui concerne le bad guy et sa romance avec la constipée susmentionnée est complètement risible, la scène du commissariat de police, à peu près tout ce qui implique Gi-Hun avant la toute fin de série est navrant de naïveté et/ou stupidité (je vous laisse choisir)... Bref, ça fait beaucoup à accepter à l'arrivée pour ce qui ne s'avère finalement rien de plus qu'un jeu de massacre doublé d'un faux suspense sur qui va survivre (car soyons honnêtes : qui doute de l'identité du survivant final ?). Tout ça pour dire que cette série est selon moi très largement surcotée. Elle est même selon mes critères à moi, plutôt très moyenne. En revanche, ce qui a, après vision complète, presque relancé mon intérêt pour cette série, c'est l'analyse très pertinente qu'en a tirée une youtubeuse que je suis, et je vous invite furieusement à visionner sa vidéo que j'ai trouvée vraiment très intéressante, et qui vous fera peut-être percevoir cette série (que vous l'ayez appréciée ou non) d'un œil neuf, c'est par ici : l'analyse de Praveena.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

 

lecture 18 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Bernie
Bernie

Albert Dupontel (1996)

Florence Oussadi
1 min
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur