Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'Effondrement - Mini-série

L'Effondrement - Mini-série

Publié le 16 nov. 2023 Mis à jour le 16 nov. 2023 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 54 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'Effondrement - Mini-série

Titre d’origine : L’Effondrement

 

Créateur / Showrunner : Guillaume Desjardins, Jérémy Bernard, Bastien Ughetto

 

Année : 2019

 

Pays : France

 

Casting : Bellamine Abdelmalek, Roxane Bret, Philippe Rebbot, Thibault de Montalembert, Audrey Fleurot, Samuel Giuranna, Stéphane Malassagne, Samir Guesmi, Bastien Ughetto, Lubna Uzabal, Yannick Choirat

 

Résumé : L’effondrement a eu lieu. Il faut tenter de survivre, tant bien que mal, sur les vestiges d’un monde qui ne tourne plus rond, entre manque de ressources, émeutes, panique et insécurité… (source : Senscritique.com)

 

Avis vite dit : Toute petite série française qui se regarde en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, L'Effondrement est une création originale sortie des studios Canal+ qui m'aura autant surpris que passionné. Le scénario se base sur le concept en vogue ces dernières années, celui de l'effondrement, ou la collapsologie pour utiliser un terme plus science-fictionnel. L'idée que la société telle qu'on la connaît va évoluer dans ses excès et ses travers jusqu'à s'effondrer sur elle-même, victime d'elle-même. Ici on n'en saura pas plus sur l'événement déclencheur ni sur les détails de ce qui mène le monde à la catastrophe, on peut l'imaginer social, sociétal, financier, sécuritaire, économique ou sanitaire peu importe, le résultat est là : le monde change, et très vite. Et tout à coup, sans prévenir, on bascule dans la survie coûte que coûte. Avec les réactions de chacun face à l'incompréhensible, à ce qu'on croyait impensable. La peur, la panique, la folie ne sont jamais loin dans ces courts épisodes qui proposent chacun de nous enfoncer un peu plus loin dans la chronologie des événements depuis le jour J+2 jusqu'à... ça je vous laisse le découvrir. Les personnages et les situations changent également à chaque fois, bien qu'on retrouve ici ou là l'un ou l'autre personnage déjà vu dans un autre épisode, ou en lien plus ou moins direct avec une situation précédemment évoquée. Cette série est menée tambour battant et chaque épisode est une petite perle : filmé en plan-séquence d'une vingtaine de minutes chaque chapitre nous prend aux tripes et ne nous laisse aucun répit, faisant monter en flèche la tension très vite et très fort. Grosse démonstration aussi bien de scénario hyper-bien ficelé que de mise en scène réglée au millimètre qui force l'admiration ! Rarement j'avais vu une série qui parvient à chaque épisode, bien que très court, à poser une ambiance aussi anxiogène du début à la fin, qui laisse le spectateur vraiment sur les dents à suivre ce qui se passe à l'écran. Grosse surprise et excellente série mais je préfère prévenir quand même : vous n'allez pas ressortir de cette série avec le moral reboosté, les auteurs de la série le confessent eux-mêmes : elle a été faite dans le but de faire peur !! Et c'est réussi.

Tous mes avis vite dits ont été initialement publiés sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

lecture 54 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur