Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La fermeture zéclaire

La fermeture zéclaire

Published Apr 28, 2022 Updated Apr 29, 2022 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 98 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La fermeture zéclaire

– Et les gars, vous avez vu devant ! c’est quoi ?

Max, Billy et Raph se précipitèrent, curieux, vers les vestiges d’une antique civilisation.

– C’est bizarre… ça ressemble au truc pour fermer le gilet de ton grand-pa, Max ! La fermeture zéclaire…

– Éclair, abruti !

– Hé, détends-toi, Max ! Pas la peine d’être agressif ! Et Raph, arrête de dire des bêtises. Pourquoi les ancêtres auraient posé une fermeture éclair géante par terre ?

– Bah pour essayer de la réparer, pardi ! Les vieux arrêtent pas de dire qu’ils ont failli détruire la planète. Qu’elle tremblait dans tous les sens !

– Pas con… Elle va jusqu’où, à ton avis ?

– Peut-être ben qu’elle fait tout le tour ! J’ai entendu dire que la planète était ronde alors…

– Mouais… Max, t’en penses quoi ?

– Que vous êtes des abrutis !

– Toujours aussi sympa… Si t’es si malin, t’as qu’à nous dire ce que c’est.

– Ok… c’est une sorte de chemin pour guider des grosses machines. Elles servaient à transporter un tas de trucs, et même des gens. D’après ce que j’ai pu voir dans les livres de mon grand-pa, elles fonctionnaient avec des fossiles.

– Des fossiles ? C’est quoi encore ce truc bizarre !

– Tu veux que je te raconte ou pas, Raph ? Oui ? Alors laisse-moi parler ! Bon, les fossiles, c’est des trucs que les ancêtres allaient chercher très loin dans le sol. Et c’est à cause de ça, je crois qu’ils ont détruit la planète.

– À cause des fossiles ? Tu dis vraiment n’imp. T’as trouvé ça dans ces vieux trucs plein de poussière… Tu t’es jamais dit que ça pouvait être des conneries dedans ?

– Et pourquoi ce seraient des conneries, Raph ? Parce que t’es trop abruti pour les comprendre ?

– Bon, ça va vous deux… Vous allez pas recommencer. Max, ça va jusqu’où à ton avis ?

– Comment je peux savoir ça, Billy ? Je sais pas tout…

– J’ai une idée ! On a qu’à suivre ce chemin, comme tu l’appelles, et on verra bien. On va p’t-être tomber sur d’autres « vestiges » comme disent les vieux. Ça pourrait être drôle.

– Je te suis, Raph. Et toi Max, tu fais quoi ? Tu viens ?

– Ouais… j’ai rien de mieux à faire de toute façon…

 


Texte de L.S.Martins (10 minutes chrono, sans relecture).
Image par Larisa Koshkina de Pixabay : Chemin De Fer Paysage La Campagne - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 98 readings
thumb 2 comments
1
reaction

Commentss (2)

avatar

Bernard Ducosson 1 year ago

Hé je redécouvre ma jeunesse. La marque éclair, je l'ai vu arriver dans les années 60. Une révolution !
Merci Laure
avatar

L. S. Martins 1 year ago

Merci Bernard pour ta lecture et ton petit mot !

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers