Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La Joie

La Joie

Publié le 21 févr. 2020 Mis à jour le 27 sept. 2020 Curiosités
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 20 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 27 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La Joie

 

La Joie

 

Bien sûr, on n’y pense pas tout le temps, Juliette aurait de quoi s’in­quiéter. On y pense par bouffées. Ce n’est ni se dire, ni se souvenir, ni projeter – rien d’élaboré, rien de verbalisé. Une respiration qui s’allège sans cause en ceci qu’aucune as­sociation d’idées ne la sus­cite. Elle est sa propre source, enfin libérée. Une imprévi­sible expan­sion de l’être où ce qui s’ouvre en nous est abandon de soi, re­mise dans l’amie, l’ac­cueillante. Il y a une sin­gu­lière nu­dité dans cette éclosion. Il s’y trouve une confiance inhabi­tuelle, un renver­sement des valeurs or­dinaires de pru­dence, de calcul, d’écono­mie, de pré­da­tion. La bouf­fée de joie est aussi sans conséquences. Au­cun effet n’est at­tendu, aucun acte requis, elle n’abîme rien, ne bâtit pas, elle est l’essence pure d’un espoir dont rien ne peut être attendu, où rien ne s’ac­quiert – qui est au cœur de Dieu en nous.

Ceci dit pourrait être dit sous euphori­sants, il n’en est rien, aucun mé­di­ca­ment ne parle par moi, seule la pure ivresse hé­bétée d’aimer Juliette.

 

 

La Visite mystique

 

Il arrive que Dieu (ou quel que soit le nom du principe de vie), prenant l’as­pect d’un humain, occasionne une dériva­tion. Qui n’a vécu ce moment où un être sert d’induc­teur élec­trique par un geste, par un mot, par un si­lence ? Une grâce brève mais décisive. Visite d’un sens su­périeur  !

On connaît ces énigmes où le sujet à découvrir est ins­crit dans la fragmen­ta­tion du feuillage – en somme visible en étant invi­sible. Le dieu se dessine et se module sans cesse en nous et dans le monde et sans doute nous serait-il donné avec un peu de cette inno­cence qui est l’amour attentif de toutes choses.

 

à suivre dans :

La merveilleuse Autobiographie

Autoportraits (316) 

http://impeccablemichelcastanier.over-blog.com

 [l’image est de Katerina Plotnikova]

lecture 20 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Travesti
Travesti

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par son a...

Bernard Ducosson
1 min
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur