Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE : 20 mai

JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE : 20 mai

Publié le 21 mai 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 17 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE : 20 mai

21 mai

Depuis peu, des cris de corbeaux étaient venus se mêler aux ricanements des mouettes dans les hauteurs du canal. Les canards les observaient d’un œil circonspect, assez peu enclins à la conversa­tion. Cela se comprenait, ils n’étaient pas des poissons. Qu’on ne s’y trompe pas !

De fait, la nature fut de retour dès les premiers jours du confinement : une poussée de violettes contre le mur du 6 rue Emile-Jamais fut signalée et quelqu’un du 5 acheta aussitôt du désherbant.

Les esprits s’échauffèrent, car un jardinier préten­dit avoir vu un puma rôder dans les Jardins de la fontaine. Cela ne se pouvait – tout au plus un de nos débauchés familiers des buissons du mont Cavalier, porté aux extrêmes, avait pu connaître la métamorphose du clair de lune, mais, ses notions en lycanthropie étant assez incer­taines, il avait fait n’importe quoi. Il y a des réveils qu’on n’envie pas.

Ce fut l’occasion d’un de ces récits de chasse que se racontent les hommes à la veillée. Bien qu’ils aient afflué dans les hauteurs forestières du parc public, il ne fut plus question du puma, les chasseurs, après s’être longtemps perdus, rame­nant dans leurs gibecières, pour les plus affûtés, trois pigeons de ville et un kangourou qui s’appelait André pour un petit garçon qui l’aimait. Que ce bipède adepte du noble art ait été confondu avec un puma laissa morts de rire ceux qui n’avaient rien ramené du tout.

La chasse ayant inspiré des espoirs, il fut question de monter une Société secrète – car beau­coup de per­sonnes distrayaient l’ennui de leur quotidien avec de la mythologie pour culture de masse : théories du complot, Or des tem­pliers, Énigme de la grande pyramide et autres fumisteries.

La fameuse Société secrète se proposait un safari dans le Gévaudan, pourquoi pas – mais l’existence de la Bête du Gévaudan finit par être fortement mise en doute dans une mul­titude de messages anonymes aussi savants que fielleux à l’adresse masquée de la So­ciété dans le dark web, il ne fallait pas exagérer, le Juif errant, d’accord, mais pas n’importe quoi.

Comme s’il y avait eu des monstres, les insensés !

Cette mésaventure donna tout de même des idées de voyages aux doux rêveurs. Ils voyaient plus grand. Et plus loin. Ils avaient consulté des agences de voyages et pris leurs dispositions : pour les noces d’argent ce serait une croisière dans les fjords norvégiens du Septentrion, pour les « stade terminal » une ballade d’une semaine dans un bateau à aube sur le Mississippi, pour l’Association des instituteurs de la communale Jules Ferry, une excursion culturelle de trois jours sur le Danube.

Comme s’il y avait eu encore des croisières, les insensés !

Il y rêvèrent, rêvèrent, rêvèrent.

C’était voyager tout confort à bas bruits – ressource des modestes.

 

à suivre dans :

http://impeccablemichelcastanier.over-blog.com

[Auteur de l’image non identifié]

lecture 17 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur