Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE : 16 mai

JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE : 16 mai

Publié le 16 mai 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 18 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE : 16 mai

16 mai

 

Les habitants ne pouvaient que respecter le bon usage des « gestes barrières » recommandés par les drones, les médias et le haut-parleur de la camionnette municipale (affrétée pour que les vieilles gens ne perdent pas leurs repères). Il n’en fut rien. Quoi qu’ils aient prétendu être des rebelles à toute autorité, moquant les gouvernements, protestant à tout propos, jamais satisfaits des nouvelles directives, des nouvelles lois, des nouvelles décisions publiques chaque jour inventées pour détourner leur attention, ils avaient seulement mauvais caractère et, en secret, une confiance d’enfant dans le Pouvoir. Le décret de déconfinement de la pouponnière avait été la sonnerie de la récréation, ils perdirent tout contrôle : on les vit sortir dans les rues, j’en étais effaré, comment osaient-ils ? Ce serait eux ou moi, ce fut moi.

Au bout d’une matinée de bouderie, j’allai fouiller dans ma cave et trouvai de quoi fabriquer un masque de ma façon avec une plaque de plexiglas à la dimension de mon visage, que j’arrondis autour d’une armature de plastique flexible posée autour du front. Déjà je respirais mieux qu’avec le masque de tissu qui se collait sur les lèvres à chaque essoufflement quand je courais pour échapper à un passant, un autre avantage étant que le champ de vision en était agrandi, je pouvais voir venir. J’avais crié de peur lorsque, paisiblement assoupi sur mon banc, un de ces fous échappé de leur asile personnel s’était penché sur moi pour me demander l’heure – l’heure ! Est-ce une question qui se pose à un homme dans me situation ? L’heure du crime, oui ! N’étais-je pas de nouveau contaminé ?

À présent, plutôt que de porter une horloge accroché à mon cou, j’avais une plus grande liberté d’alarme grâce au nouveau masque, bien que j’ai eu l’apparence d’un scaphandrier égaré, mais je ne participais pas à un défilé de mode le long du canal. J’ajoutai en effet au dispositif le chapeau antivirus, par une ultime précaution, un peu superstitieuse, je l’admets, ce n’est pas moi qui critiquerai les grigris, huiles essentielles, argiles vertes et autres pratiques vaudous.

Ainsi armé comme un preux, des flacons de solution hydroalcoolique dans mes poches, calme et attentif, j’arpentais les Jardins et parfois me laissais approcher par une petite fille intriguée.

à suivre dans :

http://impeccablemichelcastanier.over-blog.com

 

lecture 18 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur