Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE : 15 avril

JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE : 15 avril

Publié le 15 avr. 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 15 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE : 15 avril

15 avril

Rien ne dit l’activité silencieuse de la taupe jusqu’à ce que le sol s’effondre sous nos pas.

Un homme vous parlait à bonne distance, aimable et di­sert malgré la peur, ou à cause d’elle, il entrait dans des confidences qu’il n’aurait jamais osées, il allait vous faire connaître son point de vue sur la vie et il tombait mort.

Nous ne saurons jamais ce qu’il avait tant à dire – les ulitma verba si précieux pour les survivants d’un homme célèbre ou d’un intime, les derniers mots tellement signifi­catifs d’une existence brève, et si cette personne était ai­mée c’était plus affreux que tout, la réflexion rieuse per­due à jamais dans le dernier souffle d’une femme adorée.

Avait-on eu seulement le temps de savoir qu’on mou­rait ? Ce n’est pas grand-chose mais ce libre arbitre, le mal nous l’ôtait. D’autres, des chanceux, avaient la possibilité d’aller vers la première marche venue au seuil d’un im­meuble pour s’asseoir et mourir avec un air pensif. Hier, ils étaient toute une grappe à réfléchir sur les bancs du square avant que la voirie ne passe.

Tous n’étaient pas confinés. Tous ne mouraient pas, j’exagère toujours. Il y avait encore des gens pour travail­ler aux caisses des supermarchés, au volant des camions de transport, au cul des camions d’éboueurs, à toutes les cases du Monopoly truqué comme au chevet des vieillards dans les maisons de vie. C’étaient des petites gens – des « fragiles » – qui savaient de tout temps qu’il vaut mieux se faire tout petit, encore plus petit, pour échapper à la vue des Géants – des Voyous de l’industrie, du com­merce et de la pensée. Ils rentraient au soir, leur devoir de héros bien malgré eux accom­pli, mais voilà, ils rappor­taient le mal à la maison. À leurs enfants. À la vieille mère pourtant si coriace dans son fauteuil à bas­cule devant la tv, un vieux châle noir à pompons embrassant le dossier. La Société ogresse ne pardonne rien au petit Poucet. Ils ne se révoltaient pas souvent, ces fragiles, mais s’ils le faisaient, ils décapitaient tout, comme on fait sauter les bouchons des bouteilles de champagne d’un revers de sabre magistral. C’était grand bal, fête et réjouissances chez les riches.

 

à suivre dans :

http://impeccablemichelcastanier.over-blog.com

lecture 15 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur