Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE – 25 mars

JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE – 25 mars

Publié le 29 mars 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 5 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 22 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

JOURNAL DE L’ANNÉE DE LA PESTE – 25 mars

 

Des nouvelles récentes de notre fosse

 

25 mars

Bientôt, on dut interdire l’accès de la fosse.

Le conseil municipal apprécia d’abord qu’elle eût tant de succès, mais il finit par admettre qu’elle en avait trop. En effet, d’étranges pratiques se donnèrent libre cours. De bien braves gens, commerçants et notables, jusque là peu enclins aux désordres, se changèrent en ménades du jour au lendemain, et ces bacchantes quincaillers ou notaires allaient se jeter dans la fosse avec des cris d’allégresse, ce qui n’aurait pas été si grave, mais dans la fureur extatique de leur élan ils bousculaient de paisibles badauds, postés autour du Trou comme ils l’avaient été de tout temps au­tour de tous les chantiers du monde, et ils les entraînaient dans leur élévation mystique qui avait tout d’une chute.

Ces pratiques singulières impressionnaient les érudits – his­toriens et anthropologues – qui vinrent en foule étudier, carnet de notes à la main, la trajectoire des chutes et, par la suite, spécu­laient entre eux dans de grands débats à la tv, ou à l’écart, au café du coin, sur les motifs de tant de déraison.

Le retentissement était grand. On ne se lasse jamais d’être distrait. L’idée de bâ­tir des gradins pour assister au spectacle des sacrifices ne fut pas retenue. Des barrières auraient pourtant séparé le public des pratiquants. Les exaltés manquèrent sans doute d’un leader au­près de la mairie. Il est vrai que la spontanéité du geste se prê­tait mal aux hiérarchies.

 

Ce comportement désordonné se développant dans la po­pulation la plus pauvre et intellectuellement démunie, on amena par mesure de prévention des classes entières d’écoliers assister à l’évènement et il en fut tiré de grands enseignements sur la conduite de la vie et les risques encourus si on n’avait pas ça de bon sens. Les écoliers repartaient, confiants dans leur destin et riches de cette leçon de choses.

L‘obscurantisme des fanatiques n’eut bientôt plus de limites. On les vit pousser devant eux femme et enfants avec des ma­nières de berger dément et ces hallucinés les bas­culaient dans le vide avant de s’y jeter eux-mêmes avec un même cri qui gagnait depuis peu les esprits enfiévrés par une rapide contagion : « Le Trou est grand ! Le Trou est grand ! Le maire est son pro­phète ! » Les femmes, ja­mais en reste d’attitudes romantiques, partici­paient avec ferveur à ces dérives mystiques. Les enfants étaient plus dubitatifs.

 

La mairie, très gênée, interdit les abords de la fosse. Il fallut faire appel à l’armée tant la demande était grande et les pre­miers défilés militaires entrèrent dans la ville. La dernière fois que je suis allé apprécier de près les contours du problème, me mêlant aux gradés, je trouvai ces hommes aguerris très hésitants sur la conduite à tenir et de moins en moins enclins à mater les rébellions parmi leurs troupes gagnées par les délires fréné­tiques.

 

Je rentrai chez moi assez vite, augurant mal de l’avenir de l’Espèce. Le mal ne semblait plus ce qu’on avait cru.

 

 

 Visite à la fosse

26 mars

Il est difficile de trouver les mots pour exprimer toute l’horreur de la situation. Or c’est censé être mon but : établir un exposé le plus exact possible pour l’édification des sociétés futures, s’il y en a.

Donc il fallait sortir de chez soi et s’exposer à tous les dangers. Ce jour-là, j’ouvris d’une main tremblante la porte de mon domicile, non sans jeter un regard rapide aux alentours, le règlement des in­fractions dans les sorties étant assez sévère – et même carrément exorbitant.

Il y avait un pigeon sur la tête de la statue du square.

L’esprit plus libre et le pas plus sûr, je m’aventurai dans la ville désertée. Je n’eus pas fait quelques pas qu’une fenêtre s’ouvrit dans l’immeuble que je longeais et de l’eau glacée me fut déversée sur la tête depuis un seau. Oh ! Etrange coutume. Je goutai du bout de la langue. Assurément de l’eau de Javel. Je compris enfin l’aimable attention. On souhaitait me désinfecter. La moyenne de mes contemporains n’a pas le jugement très sûr mais on ne peut douter de ses bonnes intentions. Je saluai dans la direction de la fenêtre aussitôt refermée. La maladresse touchante des braves gens m’émouvra toujours.

La fosse n’était pas loin, elle n’est jamais très loin.

Je m’avançai vers le bord où de rares personnes se te­naient à bonne distance les uns des autres, la tête penchée, les mains dans le dos, ou se donnaient l’apparence d’une fausse désinvolture et par bravade tenaient leurs mains dans les poches, sifflotant. Un trop grand nombre est une abstraction qui ne permet plus de s’affliger sincèrement. L’imagination ne porte pas si loin ou si grand, alors qu’elle s’accable de la disparition d’un voisin ou du petit chat. C’est injuste mais vrai.

Ces considérations me venaient à la vue de Dujardin, qui avait été mon voisin, justement. Il ne le serait plus. Ou peut-être que si, mais je ne le souhaitais pas. Dujardin était difficile à distinguer dans la fosse, un peu comme une vague n’est pas aisément discernable d’une autre vague au milieu de milliers de vagues.

J’avais eu de la chance sur ce coup-là et je repris assez rapidement le chemin de ma demeure où je pus rendre compte de ma mission : le cher homme n’était pas au comptoir de son bar favori malgré les consignes, comme espéré par son épouse, et il n’y serait jamais plus. – J’eus donc l’occasion de consoler Agathe Dujardin en larmes.

L’amour est comme la littérature, il se mérite au prix des plus grands risques et au mépris des plus extrêmes sacrifices. J’avais confiance. Je ne crois pas en grand-chose, il faut l’admettre, et je ne croyais surtout pas que l’épidémie aurait l’indécence d’entrer en tiers dans notre émotion. L‘amour est fort comme la mort.

– Qu’est-ce que vous sentez ?

En effet. L’eau de Javel veillait.

 

à suivre dans :

http://impeccablemichelcastanier.over-blog.com

[Auteur de l’image non identifié]

lecture 22 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur