Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Galette des rois au chocolat et pâte feuilletée maison.

Galette des rois au chocolat et pâte feuilletée maison.

Published Jan 10, 2021 Updated Jan 10, 2021 Gastronomy
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 145 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Galette des rois au chocolat et pâte feuilletée maison.

Bonjour à tous, il y a longtemps que je teste des méthodes pour réaliser une pâte feuilletée.
Il y a eu des résultats plus ou moins bien, car comme tout le monde le sait, une pâte feuilletée, c'est assez complexe à réaliser et long aussi.
En fouinant sur les tutos de YouTube, je suis tombé sur la vidéo de Boulangerie Pas à pas.
Ca prend du temps pour avoir une belle pâte avec un superbe feuilletage, mais ça vaut franchement le coup.

Je partage d'abord la recette avec de la pâte industrielle si vous manquez de temps.

Ingrédients :
2 pâtes feuilletées
1 tablette de chocolat noir
125 g d'amandes en poudre
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre fondu
2 œufs
1 jaune d'œuf et 2 cuillères à soupe d'eau pour dorer la galette
50 g d'eau plus 50 g de sucre en poudre pour le sirop qui va nous servir à faire briller la galette


Préparation du fourrage :
Coupez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie.
Une fois fondu, enlevez la casserole du bain-marie pour laisser tiédir le chocolat.
Battre le beurre avec le sucre pour en faire une crème.
Ajoutez la poudre d'amande tout en continuant de mélanger.
Versez le chocolat puis les œufs un à un.
Réservez le tout au frais pour laisser refroidir, ainsi, il sera plus facile de le mettre sur la galette à l'aide d'une poche à douille.

Montage de la galette :
Préchauffez le four à 200 °C.
Mélangez le jaune et l'eau et battez-le au fouet.
Disposez un disque de pâte sur une feuille de cuisson et dorez les bords avec le mélange jaune et eau sur environ 1.5 cm. 
Remplissez une poche à douille munie d'une douille ronde avec le fourrage au chocolat.
Déposez en serpentin le fourrage et ajoutez une fève.
Déposez délicatement un deuxième disque de pâtes sur l'ensemble.
Appuyez légèrement pour souder les deux pâtes. 
Une fois que les deux pâtes sont collées, déposez un cercle pour couper l'excédent avec une lame très tranchante. 
Laissez reposer la galette 20 minutes au frigidaire.
Au bout des 20 minutes, retournez la galette et dorez la une première fois.
Laissez reposer encore 20 minutes au frigidaire.
Sortez la galette et dorez-la une seconde fois.
Réalisez une petite cheminée au centre avec un cure-dent.
Dessinez des croisillons avec le dos d'un couteau ou un cure-dent et faites des petits trous un peu de partout pour éviter que la galette gonfle trop.
Enfournez 10 minutes à 200 °C.
Puis 30 minutes à 180 °C
En fin de cuisson, laissez tiédir avant de la déposer sur son plat de service.
Portez à ébullition les 50 gr d'eau avec le sucre, dès que le sucre est fondu, coupez le feu et laissez un peu tiédir pour napper le dessus de la galette.

Pâte feuilletée maison avec la méthode de Boulangerie pas à pas


Ingrédients pour deux pâtes feuilletée de 28 cm de diamètre :
500 g de farine t 45
12 g de sel
220 g d'Eau froide
50 g de beurre fondu froid
380 g de beurre


Préparation de la pâte feuilletée :
1. Dans la cuve d'un robot (ou à la main).
2. Mettez l'eau puis la farine puis le sel et le beurre fondu, mais froid.
3. Mélangez les ingrédients pour obtenir une boule de pâte assez dure.
4. Roulez le pâton en boule et couvrez-le d'un film pour le laisser reposer 15 minutes minimum à température ambiante.
5. Fleurez légèrement la table pour étaler le pâton sur 33 cm X 23 cm.
6. Couvrez la pâte de film alimentaire et déposez-la sur une clayette du frigidaire en verre pour la laisser refroidir 2 h.
7. Préparer le beurre doux en le déposant sur du papier de cuisson, le but est de l'abaisser dans le papier pour lui donner la taille de 23 cm X 16.5 cm.
8. Une fois emprisonner dans le papier, déposez le beurre avec le pâton au frais et laissez reposez les deux pendant 2 h.

9. Après 2 heures de repos au froid, déposez le pâton en enlevant le film.
10. Ajoutez dessus le beurre au centre et repliez les côtés pour emprisonner le beurre.
11. Étalez la pâte sur environ 55 cm de longueur puis repliez-la en trois couches.
12. Tournez-la d'un quart de tour et là, nous avons fait un tour simple.
13. Recommencez l'opération puis filmez la pâte. 
14. Déposez-la à nouveau sur la clayette en verre au frais et attendez 2 heures.

* Ajoutez très peu de farine pour éviter que la pâte ne colle et enlever l'excèdent lors du pliage.

On peut tourner la pâte pour mettre le côté un peu moins beau au centre (un exemple, le beurre qui déborde)

Le but est d'aller assez vite pendant les tours pour éviter que la pâte ne se réchauffe trop.

15. Toutes les deux heures, recommencez deux tours simples puis remettre la pâte au frais.
16. Après avoir fait 6 tours simples, attendre encore 2 heures avant de l'abaisser.

17. Étalez la pâte sur 56 cm de longueur par 30 cm de largeur environ.
18. Déposez un cercle et découpez le tour avec une lame très tranchante.
19. Mettez les disques de pâte au frais sur du papier de cuisson en attendant de l'utiliser.

* Les chutes de pâte peuvent être utilisées pour faire des gressins au fromage, des minis vol au vent, etc.
* Bien laisser les chutes de pâte à plat et jamais en faire une boule.
* Si comme moi, vous décidez de faire des minis vols au vent, il faudra mettre dessus une feuille de cuisson plus une deuxième plaque à pâtisserie et enfin un poids pour qu'ils montent bien droit et régulier, j'ai testé sans rien dessus et ils ont failli s'échapper du four. (lol)

lecture 145 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers