Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les figures de styles, le sel de la conversation

Les figures de styles, le sel de la conversation

Publié le 7 avr. 2020 Mis à jour le 22 sept. 2020 Culture
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 255 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les figures de styles, le sel de la conversation

 

Suite et fin...

Venons-en aux figures d'atténuation que sont:

- La litote n'a rien de commun avec sa quasi homonyme linotte, qui a la particularité de construire son nid seulement à l'approche du prédateur. Si cette comparaison mêle une recherche d'une sûre prudence à celle d'une prudente sûreté, elle induit ou suggère sans vraiment clairement assurer. En affirmant que "je ne suis pas mécontent" de cette vérité, je vous livre ma litote du jour...

- La Prétérition elle, fera semblant de ne pas vouloir dire tout en le disant. Elle présente ainsi une forme humaine d'hypocrisie "mais en  disant cela, personne n'est visé"!

- L'euphémisme trompe son monde en permettant de rendre une vérité moins brutale; il ne se mouillera jamais et n'assumera rien soit par peur pour lui soit par empathie pour l'autre. Dans les deux cas il sera le faux-ami. C'est lui qui ira affirmer qu'un "mort" est en réalité "parti", ce qui pourrait laisser tout incroyant croire... aux revenants!

- L'antiphrase exprimera le contraire ce que l'on pense; pire que l'autre, pire qu'un visage souriant, c'est une figure ironique du genre: "que tu es drôle"! Cynique et infréquentable....

En fin, nous finirons (gratuit le pléonasme), par les figures de construction avec:

- L'antithèse qui met en parallèle des mots désignant des réalités opposées, comme "certains aiment le jour comme d'autres préfèrent la nuit"!

-L'oxymore (qui ne signifie nullement "décédé sur le coup") opposera deux mots l'un à côté de l'autre tel: "un jeune vieillard", "une folle sagesse", "une petite minute" ou "un véritable menteur"...

Voilà pour le principal; la sémantique possède un véritable panel d'artifices lui permettant de toujours faire bonne figure!

°0°0°0°0°

Ces aphorismes qui s'ensuivent:

-Attirance: détecteur "d'aimer tôt" allant contre d'un aimant qui sera proche d'un l'autre!

-Bric-à-brac: des objets locaux provenant essentiellement de la chine!

-Cachette: une mise à gauche indécelable car très adroite!

-Cigare: un petit plaisir, après bouffées!

-Concubin: un mâle heureux qui porte toute alliance à l'index!

-Faibles: des gens qui dans l'épreuve, cèdent à chacun son tour!

-Laisse: lien qui relie l'homme à son chien, sauf s'il se trouve assis sans maître!

-Mensonge: tromperie quand le vrai est dit simulé volontairement!

-Overdose: sans vouloir seul le cachet, une mort sûre par piqûre!

-Usager: qualificatif pour l'hôte au bus, l'hôte au car, l'hôte aux routes, mais avant tout pour l'hôte aux rails!

 

Bernard DUCOSSON                                                     BD/S15 2020

 

 

lecture 255 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur