Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Dis papi...

Dis papi...

Publié le 18 avr. 2020 Mis à jour le 1 oct. 2020 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 156 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Dis papi...

Dis papi pourquoi l'écartement des rails des trains en Amérique ça mesure 143,5 cm et que c'est pas un compte rond !

-Euh parce que ça vient des Anglais et que les Anglais ne font pas les choses comme tout le monde et que pour eux c'était à l'origine un compte rond de 4 pieds et 8 pouces !

Rond tu dis et ils avaient de si gros pouces à leurs pieds ?

-Non pas 8 pouces de pieds, leurs trains n'arrivaient pas à l'époque de Tchernobyl !

Et ça mesure combien tes pieds et tes pouces ?

-Exactement 142,24 cm arrondis à 143 et pour faire plaisir à Sir Jefferson un constructeur de locomotives qui voulait un peu plus de marge pour un meilleur confort de roulement un rajout de 0,50 cm.

Et pourquoi c'est cet écartement qui a été retenu ?

-Parce que les premiers chemins de fer de l'Amérique de l'époque ont été construits par des ingénieurs Anglais et que cela permettait de faire rouler des wagons et des locomotives anglais. Tu vois déjà à l'époque, business was business !

Mais ça ne dit pourquoi les Anglais, ils ont construit leurs lignes avec cette mesure ?

-Parce que leurs premières lignes ont été construites par les mêmes ingénieurs que ceux qui construisaient les tramways, trams si tu veux !

Mais pourquoi pour les trams il y avait encore cet écartement?

-Parce que les constructeurs de tramways étaient les mêmes que les constructeurs de chariots du far-west, avec les mêmes matériaux et les mêmes méthodes...

C'est quoi ton phare ouest?

-Non far-west, l'ouest lointain qu'ils entre-eux-voyaient comme leur "eldorado". Et  "el dorado" mot espagnol, se traduit par "l'or" ! Je continue mon propos, sache que partout en Europe, en majorité les routes avaient des ornières et qu'un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du chariot. Rien que ça !

Et pourquoi les ornières des routes elles étaient ainsi espacées ?

-Parce que les premières grandes routes d'Europe ont été construites par les romains pour des chariots à au moins deux chevaux avançant côte-à-côte, qui devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner l'un l'autre. En effet afin d'assurer sa stabilité au chariot, ses roues devaient se trouver dans la continuité des empreintes de sabots des chevaux pour ne pas causer d'accidents lors du croisement de deux attelages !

Tu veux pas dire que la grosseur des croupes de deux chevaux, ça ferait 143,5 cm ?

-C'est presque ça. Rajoutes aux pieds et aux pouces l'espacement lié au timon du chariot et à une demi-marge de croisement et le compte y est.

Alors les anglais, ils ont rien inventé ? Et c'est sur cette base qu'on a posé les rails des tgv?

-Tout à fait et on peut maintenant affirmer que l'arrière-train des chevaux des romains d'hier a déterminé l'écartement des voies ferrées des trains de demain !

Ils étaient fous ces romains, j'ai tout compris et merci mon papi. Maintenant dis-moi pourquoi on se demande si c'est l'oeuf ou la pou...

-Une autre fois mon p'tit gars.

 

Swing low sweet chariot coming for to carry me home

Swing low sweet chariot coming for to carry me home

I looked over Jordan and what did i see

Coming for to carry me home

A band of angels coming after me

Coming for to carry me home...

sur un idée de Bernard DUCOSSON

 

 

 

 

 

 

lecture 156 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur