Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Chapitre 41 Une nouvelle perturbante.

Chapitre 41 Une nouvelle perturbante.

Published Mar 8, 2022 Updated Mar 8, 2022 Culture
time 6 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 79 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Chapitre 41 Une nouvelle perturbante.

Les mois passent, la procédure commence. Aude réclame des tests ADN sur Matthieu, mais ainsi que Valérie. Elle veut même démontrer que peut-être Matthieu n'est pas le fils de Valérie, un échange de bébé aurait été possible. Aude souhaiterait que Matthieu ne soit le fils de personne et qu'il n'appartienne pas à sa famille surtout. Valérie et Matthieu se plient à cet exercice exigé par la juge et l'avocat d'Aude. Valérie perçut comme une traînée par Aude, cette ex-belle-mère ne donnait pas une bonne image à sa famille.
Valérie salit par les attaques d'Aude, elle ne renonce pas à cette idée d'une femme nocive. Valérie n'avait rien à se reprocher, Pierre était le père de Matthieu. Le jour de l'accouchement, plusieurs bébés naissaient dont deux portaient le prénom Matthieu. L'avocat d'Aude avait fouillé de ce côté-là pour justifier la demande. Les deux femmes n'étaient pas dans la même chambre, toutefois, une erreur par une auxiliaire puéricultrice ou une infirmière aurait pu être possible. Sauf qu'une mère sait s'il s'agit de son enfant. La détermination d'Aude et sa volonté sont sa force de caractère.
Le moral de Valérie se stabilisait depuis plusieurs mois et elle est regonflée à bloc avec son avocate pour trouver un défaut chez son adversaire de cette femme si parfaite.
Les tests arrivent, ce jour si attendu. Entourée de ses parents, cette belle journée d'été s'annonçait prometteuse. Ce début de juillet, un moment pour oublier l'épreuve du Tribunal. C'est à la rivière plus connue sous le nom de ria d'Étel que la sortie s'est effectuée pour changer de cadre.
Le téléphone portable de Valérie a sonné, mais Valérie n'a pas répondu. Elle reçoit, par courriel, les résultats. Le contact se passe bien avec ses parents et ses enfants profitent de leurs grands-parents. Matthieu est le fils de Pierre, mais pas uniquement. Le test annonce une autre chose.
Le soir sur son PC, Valérie intercale deux oreillers contre la tête du lit pour son confort, elle consulte sa boîte mail et la pièce jointe scannée envoyée par son avocat. Elle examine de plus près et compare l'ADN de Matthieu avec le sien. La stupeur du commentaire :
— Madame,
Une petite précision était nécessaire, une similitude entre votre test et celui de Matthieu me troublait. En effet, les gènes sont identiques et vous avez le même père que votre fils Matthieu. Pierre Duchemin était votre père biologique. Une copie a été transmise à mon confrère et Aude Duchemin en prendra connaissance. Vous prétendez aussi à l'héritage de votre père.
Vous souhaitant une bonne réception de la présente, je vous prie de croire, chère Madame, à l'assurance de mes sentiments dévoués.
Nous devons nous revoir prochainement pour la suite. Nous aurons des nouvelles de la partie adverse, mais peut-être pourrions-nous avoir une stratégie et une proposition à leur fournir ?
Valérie relit plusieurs fois le mail et le document.
Elle est horrifiée, dégoûtée.
Sa mère ne lui avait pas tout dit et menti surtout.
Sa main sur sa bouche pour ne pas hurler, ne pas vomir. Elle soulève le drap, elle le porte sur son visage, elle étouffe les sanglots, Didier la rejoint.
— Pourquoi te mets-tu dans un tel état ? Tu as eu une mauvaise nouvelle.
Elle ne peut pas répondre. La réplusion, la bile remonte, elle dégage son ordinateur et elle se précipite dans les toilettes. La tête penchée au-dessus de la cuvette, elle force. Elle rejette et se vide de son dîner du soir. L'odeur du vomi la répugne. Elle reste un temps et attend qu'un autre passage ne survienne pas. Son visage rougit, une goutte de morve du nez dégouline, elle se mouche. Elle s'essuie, elle tire la chasse d'eau. Rose a entendu sa fille dégurgiter. Elle sort de sa chambre avec sa tenue de pyjama.
— Tu es malade, tu n'as pas digéré mon repas. Pourtant, tu as toujours aimé ce plat.
Rose a un geste maternel envers sa fille, elle pose sa main sur son visage.
— Si ce n'était que cela, ça passerait.
— Pourquoi ? C'est autre chose ?
— Oui, tu as osé me mentir !
Rose s'interloque.
— Ben non, voyons.
Valérie vitupère contre sa mère.
— Tu as juste omis de me dire que Pierre était mon père !!! Tu n'as pas eu de fausses couches comme tu as prétendu.
Jean, Didier et Matthieu surgissent par les cris de Valérie. Ils restent bouche bées.
— Tu délires ma fille.
— Maman, j'ai les tests ADN sur mon ordinateur. J'ai reçu aujourd'hui. Je préférais que ce soit erroné. Matthieu est bien son fils et moi, sa fille.
Valérie craque, les pleurs se succèdent. Rose est dépourvue, choquée. Elle ressent la peine pour Valérie et s'effondre à son tour. Matthieu est plus discret, il se réfugie dans sa chambre. La nouvelle fait l'effet d'une bombe et perturbe tout le monde.
— Tu le savais et tu ne m'as rien divulgué. J'ai eu un enfant avec lui.
—Ma chérie, je n'ai pas pu, tu étais enceinte, il était déjà trop tard, quand cela va arriver.
— Mais maman, tu avais l'occasion de me prévenir bien avant cela.
Rose s'appuie au mur.
— Pour moi, ton père, c'est mon Jean, pas Pierre. Pierre n'a jamais soupçonné.
— Heureusement encore qu'il n'était pas. Réfléchis quand même à ce que tu dis.
— Surveille ton langage ma fille.
— Tu m'as reniée pendant toutes ces années.
— Je n'avais que des présomptions sans preuve. J'étais déjà en couple avec…
Rose s'arrête, Jean la dévisage avec un regard froid.
— Jean, c'était la seule fois. J'ai regretté après.
— J'espère bien.
— Bien sûr que oui, on se voyait aux fêtes religieuses surtout.
Jean prend la main de Valérie.
— Je te considère comme ma fille, cela ne changera pas.
— Merci, papa. Cela me rend malade tout ça.
Les yeux pleins d'effroi de Valérie par sa soudaine réflexion et elle explose de colère.
— C'est ce qu'on appelle de l'inceste entre un père et sa fille. Un bel exemple pour mes enfants !
Rose baisse la tête.
— Il ne faut pas t'étonner que je devienne anticonformiste ! Ne viens plus me bassiner avec ta religion ! C'est pour ça que j'ai quitté la maison ! Tu m'as reproché aussi ma déscolarisation. Je comprends mieux maintenant, j'étais l'enfant impur à tes yeux, celui de la honte ! C'est pour raison que je ne me sentis jamais à ma place avec toi. Les risettes avec les gens, non merci. Quand tu me parles de franchise, mais tu t'es regardé ma pauvre mère !
Rose ne réagit pas, Valérie continue.
— Finalement, on se ressemble, chacune a ses petits secrets, c'est lourd de conséquences.
Valérie était remontée comme un coucou, Didier finit par lui murmurer à l'oreille de stopper. Accablée par ses paroles, Rose s'écroule davantage. Valérie a des nausées qui reviennent et s'enferme dans les toilettes, puis regagne sa chambre. Elle n'a pas un mot d'affection pour sa mère, Valérie pouvait être dure parfois. Cela compliquait la procédure. Devenue héritière au même titre que les autres enfants, ils étaient cinq à présent.
 
lecture 79 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate You can support your favorite writers