Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Chapitre 40 L'approche d'Aude vers Didier.  

Chapitre 40 L'approche d'Aude vers Didier.  

Published Mar 1, 2022 Updated Mar 1, 2022 Culture
time 5 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 67 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Chapitre 40 L'approche d'Aude vers Didier.  

— Pourquoi est-ce si important pour elle ce logis ? Aude et ses frères ne sont pas à plaindre financièrement d'après ce que j'ai compris.
Cette réflexion vient soudainement, Valérie effectue ses recherches sur le web. Des articles et photos sur sa firme commerciale avec un bon chiffre d'affaires. Elle n'était pas dans le besoin, elle vivait confortablement avec un salaire correct. Rien n'indiquait qu'elle tombait en faillite, bien au contraire, elle fleurissait et elle s'exportait en pays étranger.
Aude Duchemin a ouvert son entreprise depuis vingt ans. Son père Pierre Duchemin lui a apporté sa contribution afin de se lancer dans la vie active. Elle a sa place dans le milieu des affaires. Avec son fort caractère, elle sait montrer les dents quand il faut. La partie n'était pas gagnée d'avance, les banques ne voulaient pas suivre pour son projet périlleux. Aujourd'hui, elle est au sommet et prospère. Jamais à court d'idées, elle innove toujours et c'est la clé de son succès.
La réponse était ailleurs. Pas question d'aller dans la gueule du loup, elle avait besoin de lumière pour comprendre. Elle nage dans le brouillard. Aude la prenait peut-être pour une plouc, écervelée. Le seul à pouvoir remédier, c'était Didier. Elle lui téléphone à son unique sauveur. Au ton de sa voix monocorde, Didier devine qu'elle désespère d'avance d'une longue procédure. Déprimée, elle abjure Didier, de proposer une alternative : chacun des quatre enfants bénéficierait du bien familial. Ainsi, ils éviteraient de passer par la case Tribunal. Elle ne désirait pas infliger une bataille à son fils. Didier promet sur le chemin du retour de se dévouer à cette tâche ingrate.
Dès la fermeture de son local, il s'invite à une confrontation incongrue. Ils devaient discutailler ensemble. Ses frères étaient repartis pour leur travail. Il pensait la voir peu accueillante, mais elle se montre sociable. Pourtant, la veille, son humeur était autre. Après les règles de politesse, Didier expose clairement l'ordre du jour et la raison de sa visite.
—Vous avez déposé une requête auprès du Tribunal pour contester…
Aude coupe.
—Je suis dans mon droit. J'ai vécu plus durablement dans ces lieux que votre beau-fils. Et d'ailleurs, était-il vraiment mon demi-frère ?
— Pierre était le premier homme de sa vie.
—Vous êtes prêt à la croire sur parole.
— Votre réponse en dit long.
Aude a un sourire satisfait. Si elle perçoit une faiblesse dans l'histoire de Valérie, elle pourra en faire Didier, un allié.
—Mon père est mort, la recherche ADN sur lui ne sera pas réalisable. Cependant, pour connaître la filiation, je suis parée à pratiquer ce test. Je suis presque persuadé qu'il n'était pas son fils.
Aude joue de son charme légendaire. La dernière confession de Valérie l'avait si déçu, il était perdu. Il ne s'attendait pas à une telle demande. Didier penche la tête, il hésite. Avait-il confiance en Valérie ? C'était un dilemme. Valérie s'opposerait-elle ? Peut-être, sinon pourquoi enverrait-elle son mari voir Aude ?
— Une danseuse de cabaret peut avoir des facilités pour des rencontres amoureuses.
— Pas Valérie.
— Elle a tout de même hypnotisé mon père. J'ai enquêté de mon côté. Vous ne savez pas tout sur elle.
— Comment ?
— J'ai des connaissances.
— Vous avez eu un contact avec sa mère.
— Je n'ai pas à vous dire d'où viennent mes sources.
Didier la regarde. Embarrassé, il s'interroge. Et si Valérie ne lui avait pas tout raconté. Il lui avait posé la question. Un passage de la lettre le frappe :
— Tu étais chaste et pure à mes yeux sous ton air timide avec tes parents. Un soir, cela se déroulait un week-end, tu étais venue me voir, tu t'étais déshabillée. Tu étais nue et tu m'avais dit : je t'aime. Tu avais fermé à clé la porte de la chambre.
—Je vous dis qu'elle était vierge.
—Vu son âge avancé, il la béatifiait dans ses souvenirs.
— Il n'était pas dans une démence sénile. Cela ne posera pas un problème à votre femme si elle n'a rien à se reprocher. C'est le meilleur moyen pour vérifier de son intégrité.
— Nous pourrions faire un compromis, je propose le suivant : si vous retirez votre plainte, je pourrai argumenter auprès de Valérie pour le test d'ADN — dans le cas où il s'avérait que Matthieu n'est pas le fils de Pierre, il n'aura pas sa part. Dans l'éventualité où c'est le contraire, vous pourriez être les propriétaires tous ensemble.
—Si Matthieu est de la même filiation, il faudra qu'il vende sa part, voilà, c'est non négociable.
—Mais Matthieu n'a que seize ans, vous, Aude, yoyotez. Donc, il n'a rien à dire à mon fils. Vous n'êtes pas sérieuse. Il a aussi droit que vous de jouir…
Aude tape ses mains sur la table, Didier tressaute.
—Mes deux frères et moi, nous avons grandi ici, toute notre petite enfance et adolescence. Vous avez tout à perdre si nous entamons ce procès. Les avocats sont onéreux et j'ai les moyens.
Didier soupire et se gratte la tête.
Bon, alors, Didier décoince un peu ! Elle tient à son test ADN, Valérie, ne va pas avoir le choix.
—Le compromis n'est pas possible actuellement, je préfère assurer mes arrières. C'est ma garantie. Si Matthieu renonce, je retirerai ma plainte.
— Je ne peux pas me prononcer à sa place.
— Il n'est plus à l'âge du sevrage, vous ne devriez pas l'influencer.
Didier abrège la conversation.
— Ce test doit être sous notre consentement.
Aude jubile.
— Vous seriez d'accord.
— Ce sont vos conditions et vous êtes intraitable.
Le sourire aux lèvres, Aude se frotte les mains.
— Vous promettez que l’analyse aura bien lieu.
—Si c'est la seule façon de clarifier.
— Nous nous comprenons.
Didier se positionne en face d'elle à quelques mètres, il la fustige vivement. Ses mots sont âpres, blessants, cassants comme du verre. Aude a vu de toutes les couleurs dans sa vie. Elle était aussi dure que l'écorce d'un arbre. Il lui en fallait plus pour la désarçonner. Elle aimait le défi, blablater ne la captivait pas. C'était une femme d'action avec des victoires à son palmarès. C'était sa came. Elle le raccompagne à sa voiture, Didier n'est pas fier du résultat. Le marché est conclu. Valérie se ronge les ongles pendant ce temps. Soulagée de son retour, elle se hâte en courant vers lui.
— Et alors ?
À sa mine déconfite, son pressentiment ne lui trompait jamais. Il ne dupera personne sur ses intentions. Le raisonnement d'Aude n'était pas faux. La méfiance s'instaurait depuis peu, Didier insiste en prétextant qu'il s'agirait de repartir sur de nouvelles directives positives. Didier lui promet un avenir prochain sous de meilleurs jours.
lecture 67 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers