Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Chapitre 14 Valérie se prend en main

Chapitre 14 Valérie se prend en main

Published Dec 22, 2021 Updated Feb 9, 2022 Culture
time 4 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 28 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Chapitre 14 Valérie se prend en main

Ah ! La recherche d'emploi, ce n'est pas une mince affaire !
Valérie relève les annonces avec les adresses et numéros de téléphone sur un cahier, avant de les contacter.
—J'ai envie de sortir de cette dépression. Je vais oublier mon passé. C'est pourtant impossible, j'avais un mari et des enfants. Je suis loin d'eux à présent. Ils sont vitaux pour moi et mon équilibre. Je les renie. Je suis indigne.
Braver avec courage ce défi, Valérie à trente-six ans se lance un nouveau challenge. Un besoin d’originalité pour changer carrément de carrière.
— Je ne vais pas vivre éternellement dans ce joli royaume. Une location serait mieux. Mes ressources vont bientôt devenir poussière.
Cruelle réalité !
Derrière ses lunettes, elle scrute les moindres détails des exigences demandées pour les différentes fonctions. Elle ne peut pas retrouver un poste administratif. Forcément, elle sera dans une nouvelle voie.
— Encore faut-il que je tombe sur un patron qui veuille bien m'embaucher ?
Elle barre au crayon les publications non intéressantes.
Filles faciles recherchent garçons simplets !
Valérie rit. Elle lit la suite :
Affichez-vous avec votre beau sourire ! Si vos dents poussent de travers, passez par la case orthodontie ! Osez sans minauder pour dénicher un homme !
—Grâce à ma super idée de partir d'un cocon douillet, je vais peut-être bien finir à la rue.
La nuit assombrit la pièce sans clarté.
— C'est glauque dans le noir !
Heureusement qu'une panne d'électrice n'a pas lieu. Valérie s'éclaire avec la lumière.
— Il faut que je me concentre !
Elle encadre les noms des entreprises susceptibles de l'intéresser.
—Je dois me lancer et parler anglais ! D'abord, articule bien en disant : anticonstitutionnellement. Mais suis-je montrable ? Allez ! Tu cueilles ce moment comme une deuxième naissance. Exerce-toi avant de téléphoner ou de te présenter !
Valérie répète plusieurs fois avec son crayon dans la bouche. Elle détourne sa tête et soudain.
— Kangourou en vue ! Bah ! C'est normal, je vis en Australie ! Heu… J'ai imaginé ou je délire tout même ? Ce n'est pas un tour de magie pour une fée !
Elle se lève et se rapproche de sa fenêtre.
— Bah ! Illusion optique ! Je deviens folle !
Le soleil resplendit et les excursionnistes flânent autour de l'étang.
—Je n'ai pas emporté de bijoux à part mes bagues. Cela évite d'avoir un voleur et qui sait un assassin à mes trousses pour me dérober.
Minée par sa décision de tout quitter, Valérie cherche à se rassurer sur sa résolution. L'avenir se présente incertain. Repartir de zéro n'est pas un choix anodin.
— Ne regrette surtout rien ! C'est une opportunité, tu es jeune Valérie !
Ordonnée, elle liste les points positifs et négatifs de sa personnalité ; elle prépare psychologiquement à ses éventuels entretiens. Elle ne peut pas encore se manifester auprès des employeurs. Elle visionne des simulations pour savoir l'attitude à avoir.
Pourquoi autant de complications ? Elle était admise à un concours d'adjoint administratif, cela lui valait-il le coup de rester dans ce pays inconnu alors qu'elle avait tout avant ?
Que passe-t-il chez elle pendant son absence ? Ont-ils entamé des recherches pour elle ?
Rien ne l'empêche de s'évader mentalement sans voir leurs images. La concentration n'est pas encore parfaite.
Souvent sollicitée, jongler avec un emploi du temps bien chargé et avec sa famille, cette existence inédite la confronte à s'occuper d'elle exclusivement : prendre soin d'elle ; être à l'écoute de ses désirs ; elle se redécouvre une femme libérée de toute obligation. Là, elle ne doit compter que sur elle-même.
Tant d'années sans insouciance réglée comme une horloge, c'est une nouvelle flamme qui renaît en elle. Mais eux de leur côté, où en étaient-ils ?
Utilisent-ils les amis pour les aider ?
Viser la lune pour chuter plus bas, n'est-ce pas le danger qui lui pend au bout du nez ?
Tout d'un coup, une envie pressante la prend.
WC urgence !!!
Valérie se précipite vers ses toilettes. Elle entend dans les couloirs une personne parler.
—Xavier, que fais-tu ici ?
Une fois soulagée, Valérie se force à revenir à la réalité.
— Va et colle-toi à cet exercice ! Ce n'est pas la mort si tu ne réussis pas !
Valérie téléphone à plusieurs entreprises. Sa voix n'est pas encore très sûre et chevrotante d'émotion. Elle essuie plusieurs échecs par son manque d'assurance et de préparation. D'autres sont aussi sur les rangs ou ils ont déjà quelqu'un. Elle barre à fur à mesure les noms sur la feuille. Elle y passe son temps. Elle s'aperçoit que la tâche est ardue. Ce n'est que le commencement.
— Je ne sais pas si je veux parvenir à relever ce défi. Je n'ai jamais été très douée pour les entretiens d'embauche. C'est pour cette raison que j'avais tenté un concours administratif. Je dois analyser ce qui ne va pas chez moi. Je vais visionner des vidéos pour les sketches pour trouver un emploi. Je suis à fleur de peau.
Valérie s'essuie une larme sur le visage avec sa main. Le manque de sa famille et l'incertitude l'accaparent dans une angoisse.
— J'ai envie d'une bonne pizza avec un café. Ensuite, c'est un temps pour bronzer sur la plage.
Valérie laisse tout en plan pour sortir de sa chambre. Échapper à ses soucis, à sa vie et se vider de toutes pensées négatives. A-t-elle eu raison de partir ainsi ? Seule à face elle-même, elle assume difficilement. Elle se tâte de retourner chez elle et de l'autre côté, elle doit tenir ses engagements envers elle-même.
lecture 28 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers