Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Chapitre 22 L'adieu de Pierre.

Chapitre 22 L'adieu de Pierre.

Published Feb 11, 2022 Updated Feb 11, 2022 Culture
time 9 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 25 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Chapitre 22 L'adieu de Pierre.

— Maman, je ne sais rien sur lui...enfin...sur Pierre.
— C'est étonnant, tu le voyais de temps à autre.
— Je n'ai pas beaucoup de souvenirs à vrai dire.
— C'est possible après réflexion.
— Je conçois mal qu'il soit mon père.
— C'est pourtant la vérité.
Didier s'écarte de Valérie et les laisse seuls. Matthieu se déride enfin sans aucune agression, son ton est calme et posé. Elle s'émeut qu'il se lâche et cette lutte entre eux s'aplanit. Le dialogue se restaure. Depuis plusieurs mois une tension gâchait son quotidien.
— Du coup, je me pose un tas de questions.
— C'est normal et humain. J'espère que je ne vais saboter, je crains ses maudites questions.
— Pierre avait des enfants en dehors de moi.
— Oui, deux demi-frères et une demi-sœur.
— C'est étrange, je n'ai pas leurs visages dans mon esprit ni leurs noms. Pierre ne disait rien sur eux.
Voilà le truc qui fâche. Tu ne les as jamais vus ou si peu. Sois fine, Valérie. Nous n'étions pas...
— Pas quoi ?
— Appréciés.
— Pourquoi ?
Pas trop de détails surtout. Bon allez quoi ! Ce sont des choses qui arrivent mon chéri.
— Maman, je ne suis plus un gamin ! Tu étais sa maîtresse ?
—Oui...enfin, non, c'est que...Leur mère n'était plus avec eux.
— Séparés, mais pas divorcés. C'est ça ?
— Leur couple battait de l'aile, Christine était instable. C'était à une autre époque Matthieu. C'est révolu pour moi.
— Et pourquoi te désunir de Pierre ensuite ? Tu n'étais pas heureuse avec lui ?
— Ce sont des choses qui arrivent, je n'avais pas prévu de rencontrer Didier...ton père... enfin... tu comprends.
— Et pourquoi n'avais-je pas le droit comme tous les divorcés de voir Pierre s'il était vraiment mon père ?
Matthieu la mitraille de questions et soudain un blanc. Elle boit d'un coup sec un verre d'eau. Elle respire et poursuit.
— Cela a été difficile pour moi. La famille n'a pas été très tendre, je n'ai pas envie...Ils ont été coriaces avec moi et sans pitié. Je ne m'étalerais pas davantage.
— Je suis en cause.
Valérie devient plus grave. Il venait de toucher le point sensible. Elle s'attendait à être confrontée à son passé. Elle devait à tout prix retomber sur ses pieds comme les chats sur leurs pattes. Valérie lui caresse son visage et parle en douceur.
— Peut-être ce qu'il s'est passé, personne ne m'empêchera t'aimer. J'ai tourné la page avec ton père. Pierre t'a dévoilé sans mon accord. Je ne vais pas te dire qu'il a eu tort ou raison, j'ai fait un choix pour te préserver, comme j'ai coupé les ponts avec ma famille. Dans la vie, on ne fait pas toujours les meilleurs choix. On essaye seulement.
— C'est pour ça que je n'ai jamais vu tes parents, mes grands-parents.
— J'ai tenté de les revoir, mais ils m'ont rejeté encore.
— Il y a peu de chance voire aucune qu'ils soient présents pour l'enterrement de Pierre.
Valérie sursaute, elle lave son verre.
Comment les prévenir de sa mort ? Je vais informer Hélène, elle servira d'intermédiaire. D'ailleurs, j'espère qu'ils ne viendront pas !
— Je vais jouer.
—Cela est agréable de pouvoir s'entretenir ainsi.
Matthieu esquisse un sourire.
L'enterrement se déroule quatre jours plus tard.
Un ciel bleu pâle à peine griffé de quelques traits nuageux.
Glacée de peur, Valérie redoutait ce jour-là. Sa mère Rose allait-elle se déplacer ? Sa sœur Hélène s'était chargée de prévenir la famille. Les enfants de Pierre viendront, malgré leurs occupations et la distance. Ils ne s'attarderont pas, ils profiteront pour aller chez des amis proches. Valérie part avec des spasmes qui tortillent son ventre.
Des sueurs froides.
Le cœur qui tape.
Le tournis.
Le corps se paralyse.
Un repas allégé a coupé son appétit.
Avant de pénétrer dans l'église, Hélène s'avance vers Valérie alors qu'elle se mélangeait à la foule. Elle lui parle doucement. Rose était là , elle foudroyait sa fille avec des yeux menaçants. Valérie ressent une terreur, la crainte qu'un éclat ne se produise pas entre elles. Valérie préfère se détacher et s'abriter sous le porche. Une pluie battante s'abat sur le parvis. Hélène est la seule à la soutenir.
Le corbillard arrive avec le cortège de la famille. Le cercueil recouvert de décorations de gerbes. Les plantes et les bouquets de fleurs témoignent de sa gentillesse, et dans les mémoires, il restera les souvenirs des moments agréables, de tous ceux qui l'ont côtoyé et aimé. Pierre connu dans le village, on parlera encore de plus longtemps. Sa famille, ancrée dans la petite bourgade depuis plusieurs générations, tenait le même commerce de quincaillerie.
Valérie avec ses lunettes noires dissimule son chagrin. Le cercueil est porté avec plusieurs hommes costauds. Les gens suivent le mouvement au son de l'orgue et se dispersent dans l'église.
Valérie s'accroche au banc précédant lorsqu'elle était debout. Accablée, elle se recueille pieusement. Elle marmonnait des prières. Cependant, un besoin de méditer.
Durant la cérémonie, Aude, Damien et Alexandre observaient Valérie et Matthieu isolés dans leur coin. Intrigués, ils chuchotaient et se questionnaient, qui étaient-ils ? Leurs attitudes n'échappaient à personne du peu de concentration pendant la messe. Ils étaient obsédés à savoir s'ils avaient un rapport avec leur famille ou s'ils n'étaient qu'une relation avec Pierre.
Lors du cheminement vers le cimetière, Matthieu accompagne sa mère en présentant le bras et elle s'appuie pendant sa marche. Le convoi funèbre progresse vers la dernière demeure de Pierre. Une ultime bénédiction du cercueil avec le signe de croix. Les regards insistants se tournent vers Valérie et Matthieu. Ils finissent par partir.
Quelques jours plus tard.
Valérie se rend avec son fils chez le notaire. Bien entendu, elle avait prévenu Matthieu qu'il pourrait hériter. Dans son bureau, des archives, les uns sur les autres, un vrai désordre.
Le notaire portait de grosses lunettes, une grande moustache, des cheveux épais et une taille moyenne. Il attendait ses clients. Pour ne pas perdre de temps, il fouille dans les papiers. Il les pose sur la chaise. Enfin, voilà le dossier de Pierre Duchemin.
Valérie fait son entrée avec Matthieu.
— Ah ! Vous êtes en avance, veuillez prendre la peine de vous asseoir. Nous n'allons pas commencer tout de suite, d'autres personnes vont venir.
— Je suis l'ancienne femme de monsieur Duchemin.
Le notaire enlève ses papiers de la chaise et les met par terre.
Aude se fait remarquer par son entrée avec son élégance. Vêtue d'une grande robe avec un décolleté et des chaussures à talons. Un collier de perles entourait son cou, des boucles d'oreilles et un bracelet à son poignet. Ses cheveux châtains longs retombaient sur ses épaules. Damien ressemblait à Pierre aussi grand que lui, des lunettes au bout du nez avec un costume cravate en noir. Alexandre, plus trapu et court sur les jambes, hoche sa tête pour saluer Valérie et Matthieu. Aude fixe avec dureté Valérie , le regard oblique et bas, le sourcil mi-levé, supérieur, jugeant. Valérie baisse la tête. Mattthieu se détourne.
— Je suis Aude Duchemin, voici mes frères Damien et Alexandre.
Aude tousse et cache son visage.
—Je regrette de ne pas avoir rendu visite à mon père plus souvent.
— Oui, mais Aude, tu oublies avec ta profession, tu ne pouvais pas te permettre.
— Malheureusement tu as raison Alexandre.
Le notaire saisit le testament du défunt. :
— Bien,maintenant que tout le monde est là , nous allons pouvoir,si vous voulez bien, je vais procéder à la lecture.
Il marque plusieurs pauses et observe la famille.
— Je, soussignée Pierre Duchemin, déclare que je lègue ma maison et la voiture à Matthieu n’ayant jamais participé à son éducation ni à ses études depuis ses trois ans...
Aude et ses frères se lancent un coup d'œil interrogatoire.
— Par contre, j'ai décidé de ne rien donner à mes trois enfants. Ayant payé leurs études et les ayant supportés pour qu'ils parviennent à la réussite professionnelle, j’estimais ne rien leur devoir.
Le notaire relève la tête.
C'est sans appel.
— J’en suis très fier. Nos rapports étaient affectueux. Depuis, je n’ai plus eu de nouvelles et aucune visite. Pour moi, c’est du mépris et un abandon. Par conséquent, je considère ma décision juste. Pierre Duchemin.
Un rappel à l'ordre qui pointe un comportement erroné depuis toutes ces années. Cela reste coincé à travers de la gorge. Une vérité qui ne plaît pas, mais remet les pendules à l'heure.
Aude s'interpose avec un regard plein d'animosité. Elle fronce les sourcils.
— Attendez, ne me dites pas qu'il va hériter son fils bâtard ?
Le bât blesse.
L'humiliation.
Le déshonneur.
Les yeux de Matthieu s'humidifient.
Valérie toise son fils.
D Aude se régale de satisfaction de les voir sans réagir. Valérie prend la réflexion de plein fouet et sans voix. L'effet d'être désignée du doigt l'atteint. La violence des mots.
La faute.
Le passé avec sa mère, voilà les reproches qui se renouvellent. La douleur, les regrets, l'amertume. Valérie serre la main de Matthieu. Elle se recroqueville, elle préférerait ne plus exister. Cet instant déstabilise le notaire, il bredouille.
— Madame Valérie Poinsard ne peut pas hériter en tant qu'ex-femme, mais son fils, même s'il est mineur, elle gérera son héritage jusqu'à sa majorité. Je vous rappelle qu'il a les mêmes droits que vous, il l'a reconnu à sa naissance.
— Elle a détruit notre famille, elle a profité de l'absence de notre mère pour coucher avec notre père.
Alexandre lui tapote le bras et la supplie d'arrêter. Aude fusille des yeux et manifeste un rejet en poussant.
—Stop ! Nos parents ont divorcé, Valérie n'est pas en cause.
Aude excitée s'emporte :
— Ta mémoire est courte, c'est tout le contraire.
Damien rectifie.
— Cela s'est passé pendant nos études, nous n'avions jamais rencontré Valérie et Matthieu.
— Et pourquoi à ton avis ?
Alexandre furax :
— Mais enfin ça suffit !
Moins virulente, Aude se radoucit avec une voix charmeuse.
— Oui, mais je n'ai pas de clés, nous avons nos affaires et nos souvenirs. Nous aimerions les récupérer.
Valérie a un sentiment latent, de marbre en apparence. Au fil du temps, elle a appris à montrer une certaine froideur face à ses rivaux. Le notaire s'en amusait devant cette comédie théâtrale d'Aude. Valérie ne disposait pas du trousseau de clés sur elle. Sans un mot, elle quitte la pièce pour revenir quelques secondes plus tard. Elle pose sur le bureau. Matthieu, penché sur sa chaise, n'échange pas avec sa famille. Damien remercie un peu dans ses petits souliers et sourit. Aude donne un coup de coude de mécontentement.
— Bien, nous allons clore, si vous avez des questions, n'hésitez pas surtout.
Valérie ne désire pas prolonger et signale d'un signe de tête son refus. Aude s'accapare des clés et les tient dans sa main.
— Merci.
Valérie se tourne vers elle et opine d'un court sourire, puis dévie son attention sur Matthieu. Elle ne décroche pas un mot. Aude hautaine se lève en premier. Sûre d'elle et confiante, elle se démarque de ses frères.
— Merci Maître, nous ne manquerons pas de vous aviser.
Aude et ses frères se sauvent en premier. Une fois assurée de leurs départs, Valérie remercie à son tour et prend congé avec Matthieu.
lecture 25 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate You can support your favorite writers