Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Chapitre 37 L'entrevue avec Aude

Chapitre 37 L'entrevue avec Aude

Published Feb 27, 2022 Updated Feb 27, 2022 Culture
time 6 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 28 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Chapitre 37 L'entrevue avec Aude

Au bout de deux heures de marche, ils s'assoient sur un banc. Les muscles des mollets commencent à se manifester. Didier se frictionne les jambes.
— Dès l'ouverture du restaurant, on se mange un morceau et on reprend notre promenade.
Valérie se dispense de le contredire.
— C'est toi qui décides Didier, j'ai le droit de la fermer seulement. Je me ploie à ta volonté.
Didier soupire.
— Tu as vu comment tu me réponds Valérie !
— Et toi tout à l'heure ?
La mauvaise humeur de Valérie enchaîne une agressivité. Déçue par Didier, leurs disputes sont encore dans son esprit. Une remarque machinale et impulsive, elle n'insiste pas. Elle détourne la conversation.
— Lorsqu'on rentrera, on mettra tout à plat avec Matthieu. Je n'ai pas envie qu'on se passe son temps à ressasser tout cela. Si tu ne veux plus de moi, je ne retiendrais pas. Je ne vais pas me rendre malade et geindre d'une manière continuelle. Je n'ai pas réfléchi à l'époque. Aujourd'hui, toutes les cartes sont redistribuées.
Didier se tourne vers elle et lui caresse le visage.
— Exactement ! Le tout est de savoir comment Matthieu va prendre la nouvelle. Tu habitais dans une belle région.
— Oui, cela va être un crève-cœur de la quitter.
— Je te comprends, on reviendra pour les prochaines vacances.
Valérie lui adresse un sourire, elle se colle à lui contre son épaule, ils se touchent les mains. Ils attendent l'ouverture du restaurant.
Après le repas, ils reprennent leur chemin et la dernière vedette vers dix-neuf heures. Ils ont profité jusqu'à la fin de la journée. Valérie invite Didier à la rejoindre pour dormir chez ses parents. Cette action n'est pas anodine, elle permettra de renaître dans leur amour. Didier ne se fait pas prier, la nuit réconcilie le couple, sous la chaleur écrasante dans la chambre. Ils se lèvent aux aurores en toute discrétion et à pas de loup. Jean sarcle le jardin, avec son chapeau sur la tête, avec les seize degrés. La canicule sévissait depuis quelques jours, Jean profite du matin avant de rester dans la fraîcheur de l'intérieur de son logement. Valérie et Didier se préparent à regagner leur maison. Sur la route, ils récupéreront leurs enfants. Valérie promit à ses parents de revenir pour les prochaines vacances, leurs adieux sont chaleureux avec une petite pointe d'émotion. Valérie quitte Vannes, sous les larmes. Chacun a sa voiture, Didier part devant.
Quelques jours plus tard.
Les valises sont déballées, Valérie et Didier n'ont pas encore divulgué à Matthieu. Avant de franchir ce pas, Valérie doit mettre les points sur les i avec Aude.
 
Valérie retourne sur le lieu où elle avait connu un bonheur avec Pierre. Cela ne lui appartenait plus. Une autre page s'écrira dans cette maison. Son décès encore récent dans sa mémoire, la famille avait dû jaser sur leurs sujets. Elle préférait avoir des œillères et ne pas apprêter l’attention. Les mots sont souvent blessants. Aude est sur son transat avec ses lunettes de soleil.
Le mois d'août est particulièrement illuminé, l'air est plus respirable que les derniers jours. Valérie s'avance d'un pas décidé vers elle, elle pose les mains sur ses hanches.
— Tu peux m'expliquer pourquoi tu n'es pas venue me voir avec les lettres de Pierre au lieu de t'adresser à mon mari ? Cela concernait moi et Matthieu et pas lui.
Guillerette, Aude s'éclate de rire.
— On dirait un pitbull prêt à mordre.
Pas un bonjour, Valérie l'attaque et va droit au but. Vexée, ses traits se plient et elle la désigne du doigt.
— Ne te mêle pas de ma vie.
Aude se rebiffe.
— Pardon ? Tu t'es incrustée avec mon père, une allumeuse, oui ! Tu as vécu avec lui d'une manière impénitente. Je ne regrette pas d'avoir mis le feu aux poudres à ton mariage.
—C'est solide entre nous.
—Pas le testament, c'est révocable.
Valérie se retient de l'insulter, mais elle pense très fortement.
—Il ne le savait pas, tu ne le lui aurais jamais dit de toute façon.
Le succès de son action l'éperonne. Valérie grimace et peste.
— Tu es vraiment une sa…
Aude se lève d'un bond, elle devine la grossièreté de Valérie. Elle se rapproche d'elle, elles ont peu de distance entre elles. Menaçante, elle s'agrippe au tee-shirt de Valérie.
—Et toi, tu ne l'as pas été peut-être ? Tu as piqué la place à sa mère ? Elle aurait voulu revenir, tu étais là. Tu n'as jamais su, lui non plus. Je te conseille de déguerpir d'ici ! Je suis toujours chez moi ! Tu n'es pas la bienvenue ! Je ne te laisserai pas saisir cette maison ! Tu as pris mon père ! Tu nous as anéantis.
Valérie déglutit.
L'effroi. Valérie n'a plus de mots.
—Je m'en vais, c'est bon. Tu n'entendras plus d'écho sur moi.
Un accroc au grillage déchire le bas du tee-shirt. Valérie proteste devant Alexandre qui fait le poireau. Il suit à l'aveuglette dans les démarches et les revendications d'Aude. Valérie tremble dans sa voiture. C'était la loi des séries, tout le monde lui reprochait avec peu de délicatesse.
Ras-le-bol.
Plus envie de rien.
Saturée.
Elle va demander à Matthieu de renoncer à son héritage. Elle ne veut plus être imputée et condamnée par autrui.
La goutte d'eau qui déborde le vase. Il fallait éliminer ce négatif en elle. Elle griffe le volant avec ses ongles. Immobilisée, dans sa voiture, la quantité de fois dont on l'accuse. Jusqu'à quand va-t-on lui payer cela ?
Une rage.
Un cri sortit de sa profondeur de la gorge.
Elle hurle.
Si Aude s'avise de venir vers elle, elle ne répondra de rien.
C'était son histoire.
Elle la souillait couverte de suie et profanait sa mémoire.
— Valérie, tu as bien quelque chose de positif dans ta vie ? Tes enfants ? Ton mari ?
Aude sort de son jardin, elle se rapproche de la voiture. Valérie tourne le bouton de sa radio à fond. Peu importe, ses paroles ne peuvent plus l'atteindre. Elle a un atout qu'elle n'a pas. Elle s'est construit une maison et c'est un délice de vivre avec Didier. Les mimiques d'Aude montrent sa haine et son impatience. Elle éraille la carrosserie avec une pièce d'argent.
— Pourquoi suis-je en vie et pas morte ?
Valérie téléphone à Didier, il va la délivrer de son chagrin. Sa musique est trop forte. À la radio, Valérie écoute la chanson d'Herbert Léonard : Pour le plaisir. Elle s'égosille. Le seul mot audible est Aude. Il la croit en danger avec elle. C'est surtout avec elle-même. Une envie de s'encastrer, renverser Aude et l'assassiner. Un coup mortel, résoudra-t-il son mal-être ? Didier se déplace rapidement. Tous les noms d'oiseaux sont écrits sur la voiture. Recroquevillée sur son volant, Valérie est en pleurs. Aude ne se gêne pas pour lui divulguer son combat pour la demeure de son paternel. Elle ne comptait pas rendre les clés et ils ne devaient pas remettre les pieds chez elle. Vu l'état de Valérie, ce n'était pas une bonne chose de revenir.
Comment remédier à tout cela ?
— Valérie, partons, je te suis, elle ne s'attaquera pas à toi. Il est grand temps d'avoir cette conversation avec Matthieu.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
lecture 28 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers