Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le jardin du 4 Septembre 

Le jardin du 4 Septembre 

Published Sep 4, 2020 Updated Sep 4, 2020 Environment
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 83 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le jardin du 4 Septembre 

Le jardin du 4 Septembre 

Visite, toujours un peu étrange, d’une mante religieuse. Bonne occasion de parler d’elle, car des bruits courent qui la présentent comme une cruelle créature. Que nenni, car Bernard Werber, dans son excellent ouvrage L’encyclopédie du savoir relatif et absolu, rétablit à son sujet une vérité fort intéressante. Je vous résume la chose : 

Il est dit que la mante religieuse, plus grande que le mâle, dévore celui-ci après la copulation. C’est une chose que l’on a observé maintes fois, au sein des vivariums, et que nous répétons  tous - sans l’avoir même observé de visu - à qui veut l’entendre. Erreur... c’est là une observation scientifique, car dans la nature, notre mante ne se tient pas du tout ainsi. Il est vrai qu’après cet acte qui demande, vous ne le nierez pas, un certain effort, cette bête a grand faim. Cette faim réclame des protéines, et la protéine la plus proche est le mâle, coincé pour son malheur dans le vivarium avec madame son épouse. Celle-ci, sans en avoir conscience, dévore la source de protéines qu’il représente. Mais dans la nature, le scénario n’est plus le même car le mâle, pas idiot - car fort de son expérience en la matière - se tire immédiatement après leurs ébats et se cache sous n’importe quelle feuille ou branche, pendant que sa compagne, affamée, attrape le premier insecte qui passe pour soulager la grande faim qui la tiraille. Dans ces conditions, plus personne ne va songer à la traiter comme une criminelle, car dévorer autrui est tout bonnement sa vocation. 

Et puisque nous parlons de protéines, pouvons-nous, si nous sommes carnassiers, prétendre ne pas être criminels ? Houla le sujet est brûlant ! De plus, contrairement à la mante religieuse, nous en avons conscience... 

Mais je voulais parler de la mante religieuse, plus religieuse qu’on ne le croit et qu’on ne le dit. 
Ne dit-on pas trop de choses... ?

je vais donc me taire ! 

la gaillarde conteuse 

 

 

lecture 83 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Environment
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers