Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les raisons d un voyage

Les raisons d un voyage

Publié le 17 juin 2022 Mis à jour le 21 juin 2022 Voyage
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 163 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les raisons d un voyage

11 Juin 2022

 

La vie est ainsi faite que c est souvent dans les moments difficiles, de crise, que nous allons chercher et trouver la force de mobiliser l ensemble de nos energies pour nous recentrer sur nous, nous reconnecter avec ce qui fait sens pour nous, reconnaitre et depasser ce qui nous a egare, rendus confus, et in fine nous a perdu a nous meme, afin de reprendre en l habitant pleinement le cours de notre propre chemin.

La vie nous y oblige. Ou plutot devrais je dire elle ne s accomode d aucun mesonge, d aucun arrangement, d aucun compromis fallacieux. Elle nous rappelle seulement le langage de notre verite, de ce qui nous habite, et charge a nous de l ecouter, en toute humilite, de reconnaitre nos forces et nos faiblesses, nos erreurs. Elle nous invite alors a nous reconnecter a elle, avec notre ame et notre humanite.

Gare a celui qui lui tourne le dos ! Qui par fierte ou accroche desesperement a ce qu il possede refuse de l ecouter. Elle reste et restera toujours presente ou que nous allions,  neutre, calme, intransigeante, pleine de bienveillance si nous ecoutons son message, source de souffrances et de tiraillements si nous l ignorons. J aime en ce sens me referer a l image du boomerang : tout ce a quoi nous nous refusons de nous confronter nous revient toujours un jour ou l autre en pleine face, avec une violence d autant plus grande que nous l avons dans notre desespoir jete au loin. C est violent, parfois cruel, mais c est une regle que nous devons accepter. C est une invitation a ne jamais rester statique, mais a grandir et evoluer.

 

Pour moi, la crise d aujourd hui se situe dans une separation. Separation avec une femme, ou plutot devrais je dire LA femme. Celle qui etait tout pour moi, celle qui etait mon evidence, celle qui etait mon essentielle. Celle que je considerais etre la femme de ma vie. Elle continue de l etre encore aujourd hui, elle continue de m habiter, d etre en moi, de vivre en moi. Je ne peux m empecher de lui parler tous les jours, et toutes les nuits elle vient me reveiller, ecourtant radicalement mes nuits depuis des mois.

Certes, nous avons connu de nombreux conflits, de profonds dechirements, de grandes souffrances, d ou la separation actuelle. Mais la magie de notre rencontre, son unicite, cette evidence qui s est si rapidement imposee a nous, prometteuse des plus belles richesses et decouvertes ensemble ; il aurait ete une insulte a la vie que de lui tourner le dos et de poursuivre notre chemin chacun de notre cote. Alors nous avons brave les interdits moraux, fait fi de tous les obstacles et difficultes qui nous attendaient, et nous avons franchi le pas pour tenter de nous retrouver. Nous retrouver car il s agissait bien pour nous de retrouvailles ! Comme si nous nous etions connus dans une vie anterieure, et que celui/celle que nous avions tant attendu  au cours de notre vie s etait enfin presente a nous. Nous en etions convaincus, en tout cas j en etais convaincu, et c est comme cela que nous l avons vecu. Nous avons alors affronte d emblee un veritable tsunami, qui nous tombait dessus a tous les niveaux, et malgre la force et la conviction en notre Amour, nous n avons pas reussi a tenir le coup, a rester unis dans l adversite, a nous accompagner comme nous avions besoin d etre accompagnes pour affronter soudes et unis cette tempete. Nous ne nous comprenions pas autant que nous nous comprenions. 

 

Alors, apres plus de trois mois de separation douloureux, remplis par l absence et le manque, la colere et la tristesse ; apres trois mois d un travail intense, a tenter de faire le bilan de ce qui s etait joue pour elle, pour moi et pour nous dans cette rencontre aussi extraordinaire que dechirante ; a tenter de discerner la nature de cette connexion si puissante tout comme les erreurs ou incomprehensions ayant mene a tant de confrontations ; a essayer bon gre mal gre de retrouver la voie de mon propre chemin, a retrouver le lien avec ce qui peut me rendre si vivant au jour le jour ; une nouvelle evidence s est imposee a moi, un appel je dirais meme : Je pars au Bresil.   

Pourquoi le Bresil ? D abord le besoin d un nouveau voyage. Me relier a ce qui a fait si sens pour moi au cours de ma vie, la decouverte, la rencontre, l interculturalite, l immense richesse que je trouve a aller a la rencontre de l Autre, une autre facon de voir le monde, de penser le monde, d etre au monde. J aime beaucoup cette image : un poisson ne prend conscience qu il vit dans l eau que le jour ou il sort du bocal.

Un voyage donc. Mais un voyage particulier. Une terre connue pour ses savoirs ancestraux detenus par les populations indigenes, qui malgre leur oppression ont su et continuent  de faire vivre et transmettre une vision de la vie, une philosophie de vie differente de la notre, basee sur un rapport avec la Nature respectueux et non de domination, vivre en harmonie avec, en dialogue permanent avec les differentes forces qui la composent, en connexion avec elles. L homme comme une part d un Tout, en interdependance avec tout ce qui l entoure, ce Tout qui a tant d enseignements a nous apporter, a condition de savoir et de prendre le temps de l ecouter.

C est dans cette perspective d immersion, a visee spirituelle et therapeutique, recommande par une amie aupres d un ami bresilien, et fort de cet appel que j ai ressenti, que j ai pris mon billet d avion, confiant dans ma demarche sans savoir pour autant ce que je vais pouvoir y trouver.

Un cadeau que je m offre aujourd hui pour mes presques 40 ans, pour trouver une maniere salutaire et riche d enseignements de surmonter cette crise que je traverse.

lecture 163 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Moi, la Belgique et la France
Moi, la Belgique et la France

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de débuter un conflit entre ces deux pays par des vannes de mauvais goût...

Elysio Anemo
7 min
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur