Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Faire circuler l'énergie

Faire circuler l'énergie

Publié le 11 juil. 2022 Mis à jour le 11 juil. 2022 Voyage
time 6 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 189 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Faire circuler l'énergie

10 juillet 2022

Il y a cet article que j’ai longtemps hésité à écrire car il ne parle pas réellement du Brésil, et en même temps si. Ici au Brésil, c’est comme si toutes les pièces du puzzle spirituel que j’ai pu explorer dans mes différents voyages s’assemblaient, comme si j’accédais, dans les différentes voies d’abord que sont les différentes cultures de part le monde, à l’unité derrière la différence de cette même quête spirituelle de l’être humain, qui est la recherche d’unité et d’harmonie de ce qu’il est, en relation avec le monde qui l’entoure.

Au bord de la rivière souvent, aux cascades systématiquement, je me suis pris naturellement à redécouvrir et pratiquer certains exercices de Yoga ou de Qi Qong que j’avais appris il y a de ça parfois de nombreuses années. Elles me sont revenues naturellement. J’ai enfin et surtout travaillé sur le nettoyage et la réharmonisation de chacun de mes chakras.

 

Dans la tradition hindouiste (mon premier grand voyage) et plus spécifiquement le Kundalini Yoga, il est fait mention de 7 chakras. 7 centres d’énergie principaux localisés dans différentes parties du corps, reliés entre eux par des canaux (les nadis), permettant la bonne circulation du kundalini, notre énergie vitale, à travers tout le corps, formant une sorte de colonne lumineuse, partant de la base de la colonne vertébrale jusqu'à la base de la tête. Chaque chakra est associé à une certaine couleur, un élément, un son, un organe sensoriel et un organe d’action, à une modalité de conscience du monde différente. Voici un petit tableau très synthétique et récapitulatif :

Cela peut paraître à nouveau très ésotérique, mais il faut pratiquer le yoga ou la méditation pour percevoir de quoi on parle et en comprendre l’intérêt. Il faut pratiquer pour apprendre à être à l’écoute et ressentir ce flux d’énergie qui nous anime, qui nous traverse, et comment notre énergie peut se concentrer plus spécifiquement dans chacune de ces différentes parties du corps. 

Les parallèles avec la théorie des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise, ou la théorie du Yin et du Yang sont nombreux, et notamment dans le travail corporel du Taï Chi ou du Qi Qong. Les parallèles avec les 4 éléments du monde du cercle de la vie des traditions indigènes d’ici sont également nombreux ; en tout cas, j’en vois et j’en fais de nombreux liens, car j’y retrouve de nombreuses similitudes.

 

7 chakras donc, que par un travail de concentration et de respiration, j’ai essayé tous les jours de ventiler, de purifier, de remettre en mouvement. A l’intérieur de chaque chakra, puis dans la circulation entre eux, pour tenter de rétablir la fluidité et la communication de l’énergie à l’intérieur de cette colonne lumineuse. C’est un travail de concentration, de respiration, et de perception de ce flux d’énergie qui nous habite. Il faut pratiquer dans cette intention pour comprendre de quoi on parle.

Le 1er chakra, situé au périnée, pour travailler mon ancrage, ma juste connexion à la Terre. Le 2ème chakra, celui du sacrum, pour chercher la juste énergie sexuelle. Le 3ème chakra, celui du nombril, pour ressentir les justes émotions. Le 4ème chakra, celui du plexus solaire, pour parvenir au juste amour. Le 5ème chakra, celui de la gorge, pour trouver les justes mots. Le 6ème chakra, celui du troisième oeil, pour accéder à la juste pensée. Le 7ème chakra, celui de la fontanelle, pour pratiquer la juste spiritualité, en connexion avec le ciel. Aller vers le juste ancrage, la juste sexualité, la juste émotion, le juste amour, la juste parole, la juste pensée, la juste spiritualité. Telles étaient mes intentions.

Respirer au travers de chacun d’eux, 5 fois, 10 fois, sentir l’énergie qui s’y concentre et percevoir l’amplitude que je lui redonne en ventilant à l’intérieur ; puis focaliser mon attention sur la liaison de l’un à l’autre, puis entre 3, puis 4,5,6, puis les 7 chakras entre eux, de bas en haut, puis de haut en bas, sentir ce flux qui monte en passant par chacun de ces centres, partant de la Terre à l’inspiration puis y revenant à l’expiration, me permettant de m’ancrer ; partant du Ciel puis y revenant dans l’expiration, permettant de m’élever. Le cercle, la boucle, qu’on retrouve encore une fois là. Voilà en tout cas quoi consistait ma pratique, aussi étrange cela puisse vous paraître.

De mon côté, je sais que j’ai une fâcheuse tendance à maintenir mon énergie surtout dans les derniers chakras du haut, et que je peux avoir du mal parfois à la faire redescendre vers le bas. C’est ce qui fait d’un côté ma force, ma valeur et mon originalité. De là mon hypercerebralité, ces pensées qui fusent en permanence, mon attirance pour l’ordre du spirituel, mais aussi mes grandes difficultés de sommeil. C’est ce qui fait aussi mes lacunes, mes manques, mon sentiment d’incomplétude. Exactement ce que Fédérica m’a dit : il faut que tu travailles sur l’élement Terre, de là où tout meurt et tout renaît, car toi tu es trop dans le feu de l’été. Trop Yang. Il faut remettre du Yin là dedans. De l’énergie féminine. Oui, c’est vrai, j’ai perdu ma moitié…

Je sais que je manque d’ancrage, je manque de connexion à mes émotions ou à mon énergie sexuelle, je dois apprendre à mieux habiter ces centres là, car ils sont chacun une modalité de la conscience du monde, ils ont tous autant de pertinence et de richesse pour percevoir et comprendre les autres et le monde qui nous entoure, sans avoir besoin de passer systématiquement par les mots. Les mots ne sont qu’une modalité d’accès à la compréhension du monde, mais il y a toutes ces autres voies en nous, symbolisées par ces 7 chakras. C’est avant tout une question de pratique et de ressenti.

J’espère avoir été bref, clair et ne pas être paru trop farfelu. Je crois vraiment pour ma part que cette théorie des chakras en dit long sur nous mêmes et sur ce qui nous anime intérieurement, dans notre manière d’être au monde et d’être vivant, si on prend le temps de l’explorer et de l’expérimenter. On en fait d'ailleurs tout un chacun l'expérience au quotidien : les maux de tête frontaux quand on passe trop de temps à se concentrer, la gorge nouée quand on est stressé, la pointe au coeur quand on a vit une déception amoureuse, la boule au ventre quand on est travaillé par nos émotions....

C’est une théorie, certes. Mais il faut la mettre en pratique pour en percevoir toute sa pertinence et sa validité. Encore une autre façon de voir les choses, culturellement orientée certes, mais témoignant d'un autre regard porté sur ce qu'est la vie.

 

Je vous embrasse

 

lecture 189 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Moi, la Belgique et la France
Moi, la Belgique et la France

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de débuter un conflit entre ces deux pays par des vannes de mauvais goût...

Elysio Anemo
7 min
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur