Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Cachoeira de Fumaça (cascade de 380m de haut)

Cachoeira de Fumaça (cascade de 380m de haut)

Publié le 26 juin 2022 Mis à jour le 6 juil. 2022 Voyage
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 118 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Cachoeira de Fumaça (cascade de 380m de haut)

Voici l’heure de la fin de ma « retraite ». Demain je prends le bus direction Salvador pour quelques jours avant de revenir en France. Beaucoup, beaucoup de réflexions sont sorties. Sont elles justes, dans quelles mesures je dois encore les faire évoluer, ou simplement renoncer à comprendre ? Je ne sais pas. En tout cas, j’espère qu’elles vous auront intéressées, et que vous ne m’avez pas trouvé trop perché. C’est difficile, parce que je sais qu’elles vont souvent à l’encontre de nos conceptions et nos références occidentales.

C’est le propre de l’interculturel. Je sais combien je me suis imprégné de cette façon de concevoir le monde ici, combien cela peut sembler difficile à accorder avec nos vies dans nos sociétés européennes, et pourtant. Je crois que ces messages, ils se développent aussi dans nos cultures occidentales, à l’instar des livres que je vous ai présentés, bien qu’ils restent marginaux par rapport aux paradigmes d’une société capitaliste et matérialiste.

Je crois que tout un chacun, dans chaque société, tente par des concepts et des mythes de poser une interprétation sur le monde qui nous entoure et sur ce qui anime l’être humain. Personne n’a tort ou raison, chacun regarde sous un angle de vue différent. Un éléphant dans une pièce. Celui qui est à la tête dira qu’un éléphant c’est une trompe, celui à la patte que c’est une patte, celui à la queue une queue…

On appréhende chacun le monde réel selon une interprétation des choses, mais on se retrouve tous à observer la même chose : ce Un, ce grand Tout, qui par des lois physiques, psychiques, énergétiques, comme on veut ! Régissent ce monde. Il s'agit juste alors de s'ouvrir autant que possible à une autre interprétation de la réalité que la nôtre, à la différence, et à voir ce que mon peut y trouver de positif et denrichissant pour faire évoluer notre propre façon de vivre et de considérer la Vie. C'est ce à quoi je me suis attelé ici pendant 15 jours.

La Vale Do Capao, c’est un petit village perdu dans la montagne au milieu d’une végétation luxuriante, très connue par les brésiliens de l’état de Bahia comme un lieu pour se reposer et visiter de somptueuses cascades.

C’est aussi un repère d’alternatifs, de baba-cools ou d’altermondialistes, qui tentent de vivre un mode de vie différent, bien loin de la frénésie mondialiste. Ce sont nombre d’artistes, de musiciens, de confectionneurs de bijoux, de peintres, qui vivent ici ou entre ici et Salvador pour expérimenter ce mode de vie assez différent. Ce sont aussi nombre d’étrangers, principalement des argentins qui se sont installés ici, mais aussi Fédérica (italienne), quelques français, d’autres venant d’autres régions du Brésil (Luis de Brasilia).

L'état d'esprit dominant, c'est travailler à être et non à avoir. Comment tenter d'accéder au bonheur, à la félicité dans sa vie en modelant sa façon d'être au monde, plutôt qu en cherchant le bonheur dans l'avoir, qui ne donne qu'une satisfaction éphémère,  transitoire, et qui n'appelle qua toujours plus consommer pour retrouver cet état de satisfaction. Le propre du capitalisme, qui est comment repartir le capital. Ici, on pense qu'on ne possède rien, qu'on est juste de passage, et que le but n'est pas de posséder le monde qui nous entoure, mais de vivre en harmonie avec. Voilà ce que jai compris de cette immersion ici.

 

Aujourd’hui, pour terminer ce séjour, je suis allé à la plus célèbre cascade : la Cachoiera de Fumaça. Impressionant ! Grandiose ! 380m de haut, une petite rivière qui s’écoule et un vent gigantesque qui s’engouffre, projetant l’eau vers le haut avec une puissance impressionnante, nous giflant le visage, comme si on passait sous une cascade à l’envers. On voit l’eau se disperser en gouttelettes bien avant d’arriver à atteindre le bas, puis remonter vers le haut comme une douche retournée.

Ca donne un spectacle féerique, unique, une danse des goutelettes d’eau, d’où apparaît un magnifique arc en ciel. Je ne vous en dit pas plus, je vous laisser admirer.

 

 

NB : pour ceux qui souhaitent vraiment se rendre compte, jai des vidéos, mais je ne peux les publier ici. Écrivez moi en MP et je vous montrerai ça par Whatsapp ! Ou peut être y a t il des vidéos disponibles sur le net ?

lecture 118 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Moi, la Belgique et la France
Moi, la Belgique et la France

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de débuter un conflit entre ces deux pays par des vannes de mauvais goût...

Elysio Anemo
7 min
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur