Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
 Bateau ivre au Brough à Wick 

 Bateau ivre au Brough à Wick 

Publié le 16 févr. 2021 Mis à jour le 16 févr. 2021 Voyage
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 64 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

 Bateau ivre au Brough à Wick 

L’un des points forts de la côte nord-est, du côté de Wick, Catihness, c’est le matin, ou le soir… En été, on se lève tôt, car sous ces latitudes, le ciel reste clair et le soleil est pressé lui aussi de se pointer.

              Souvent, dans ce grand nord de l’Écosse, la belle matinée est gâchée par une vague de « showers » ou de « drizzle » selon les termes de la météo. « Showers », c’est le leitmotiv, n’espérez rien d’autre quand vous écoutez le bulletin météo du matin que « showers »…C’est comme ça qu’il faut peut-être comprendre l’expression « douche écossaise » !

              Alors, il faut devancer les « showers », et s’engager sur le sentier « picoté par les blés » qui mène à la mer. Le ciel est paisible sur « le Brough », à quelques centaines de mètres de l’ancien château viking, « Auld Wick castle », au ras de la falaise.

Le « Brough » est un rocher isolé, distant de la côte d’à peine quelques mètres. En ce début d’été, les oiseaux de mer – guillemots, macareux, goélands et autres fous de bassan - nichent et se querellent dans cette espèce de « cage à poules » où les cris et caquètements vont bon train et font trembler la « presqu’ile ballottant sur les bords ». La paroi est blanchie des fientes de ces « oiseaux clabaudeurs aux yeux ronds » dont les voix font un « opéra fabuleux ».

               « Dans les clapotements furieux des marées », c’est un « bateau ivre »… Que d’embarquements dans ces solitudes ! Il suffit de regarder les mouettes s’engouffrer à l’intérieur des grottes profondes pour, comme le jeune Arthur Rimbaud dans son « jardin illuné », se coucher « sur des toiles écrues, et pressentir violemment la voile ».

lecture 64 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur