Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Crazy Organ Style

Crazy Organ Style

Publié le 29 déc. 2020 Mis à jour le 29 déc. 2020 Musique
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 123 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Crazy Organ Style

 

 

Keyboard King

 

Jackie Mittoo est l'un des musiciens les plus importants de l'histoire du reggae. Sans crise de folie, sans foutre le feu à aucun studio, sans rien casser, sans tuer personne, sans se faire tirer dessus, il a traversé quarante de musique, du ska, qu'il a contribué à inventer, au deejaying, en passant par le rocksteady et le reggae roots.

 

Skatalites

 

Il est d’abord un claviériste de génie, musicien avant tout, pas un chanteur, pas le genre à se mettre en avant, ceci explique peut-être le fait qu’il soit resté si confidentiel.

À quatorze ans, il fonde son premier groupe : The Sheiks and The Rivals. Sa grand-mère lui a appris à jouer du piano dès l'âge de quatre ans, puis de l'orgue.

Plus tard, il rencontre le producteur Clement Coxsone Dodd, propriétaire du légendaire Studio One, qui lui propose de devenir musicien chez lui. C'est à cette occasion qu'il rencontre Lloyd Brevett, Lloyd Knibb et Don Drummond, entre autres.

Naissance des Skatalites et invention du ska. Le premier style musical à fleurir sur les terres tout récemment indépendantes de la Jamaïque. Jackie Mitto n'a alors que quinze ans et il marque déjà l'histoire de la musique.

À la séparation du groupe, Jackie Mittoo devient l'arrangeur officiel de Dodd au Studio One. De 1965 à 1968, les hits s'enchaînent : Ken Boothe, Alton Ellis, Marcia Griffith, Delroy Wilson, The Heptones. À chaque fois, Jackie Mittoo est de la partie : il joue, compose ou arrange tout ce que produit Studio One.

Fin 68, il s'exile au Canada, ouvre un magasin de disques et enregistre trois albums : Wishbone (1971), Reggae Magic (1972) et Let's Put All Together (1975).

 

Macka Fat

Jackie Mittoo, Macka Fat

 

En 1971 sort son album le plus culte : Macka Fat, souvent cité parmi les albums incontournables du reggae, chose assez inédite pour un album uniquement instrumental.

Sur la pochette, une photo en noir et blanc de Jackie Mittoo en gros plan, regard méchant, air renfrogné et pas commode.

L'année suivante, sur la pochette de Reggae Magic, un plan plus large, une photo en couleur d'un Jackie Mittoo au milieu de stands de fruits et légumes.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il sait y faire pour mettre son auditoire dans l'ambiance, du gros son bien épais et urgent de Macka Fat à la légèreté pop de Reggae Magic.

Que ce soit sur ses propres albums ou ceux des autres musiciens, ses sonorités sont clairement influencées par la musique noire américaine : soul et funk en particulier. À tel point qu'il est considéré comme le musicien le plus funky de la Jamaïque.

 

Telstar

Jackie Mittoo, Reggae Magic

 

Sur Reggae Magic, on trouve une  reprise version clavier de la chanson Telstar des Tornados (Joe Meek), inspirée par la mise en orbite du satellite du même nom en 1962. il faut écouter les deux morceaux l'un après l'autre pour se rendre compte du travail de Jackie Mittoo : la mélodie est la même, mais le son est le sien. Il mouline le morceau de Joe Meek  et le réinvente complètement à la sauce jamaïcaine. Un bel hommage, et une démonstration de ce que doit être une reprise.

 

 

DJ Roll Call

 

La fin des années soixante-dix voit arriver le règne des DJ et autres toasters. Ces chanteurs ressortent les vieux morceaux en remplaçant les paroles d'origine par des textes de leur cru, mi-écrits, mi-improvisés, parlés tout autant que chantés, rappés même avant l'heure, ponctués de Yeah! Yeah! Yeah!, commentant l'actualité sociale, politique et musicale de l'île. Le catalogue de Studio One, du fait de ses qualités et de son aura de légende, est tout particulièrement prisé. Les vieux morceaux rocksteady que tout le monde connaît par cœur et adore sont réactualisés.

Comme vingt ans auparavant, la musique de Jackie Mitto est partout dans les sound systems, en Jamaïque et bientôt dans le monde entier. L'univers vibre au son de ses claviers.

 

80’s

 

Dans les années quatre vingt, il rencontre de nouveaux producteurs : Sugar Minott en Jamaïque, Wackies à New-York.

Jackie Mittoo meurt en décembre 1990 au Canada. Cancer. Mais pour que le boucle soit bouclée, l'année précédente avait vu la reformation des Skatalites. Le groupe accompagnait la tournée de Bunny Wailer. C'est la dernière fois qu'on a pu voir Jackie Mittoo sur scène.

lecture 123 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur