Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Bob Dylan est un menteur

Bob Dylan est un menteur

Publié le 4 avr. 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Musique
time 2 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 147 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Bob Dylan est un menteur

En 1962, Bob Dylan a écrit et composé A Hard Rain A-Gonna Fall dans l'urgence de la crise des missiles cubains, expliquant qu'il pensait ne jamais avoir assez de temps en une vie, fin du monde oblige, pour écrire toutes les chansons qu'il avait à écrire, et qu'il a décidé de tout condenser en une seule, celle-ci, dont chaque vers pourrait être le point de départ d'une nouvelle chanson. Ainsi chaque vers, chaque mot même, et chaque note, respire l'urgence et le fracas en même temps que la possibilité d'un déploiement infini, car les chansons de Bob Dylan vont toujours au-delà de la simple écoute. Elles sont capables de figer le monde entier. Portant...

Dans un feuilleton radiophonique consacré à Dylan (Comment pousser les bords du monde?) et diffusé sur France Culture, François Bon nous rapporte qu'en réalité, un témoin affirme l'avoir entendu chanter A Hard Rain A-Gonna Fall sur une scène new-yorkaise plusieurs jours avant la crise des missiles cubains que Dylan assure pourtant être l'événement qui a déclenché son écriture... Mais c'est là loin d'être son premier mensonge.

Bob Dylan est né à Duluth, Minnesota, le 24 mai 1941, mais être gémeaux ne l'arrangeait pas, il a donc décidé de naître le 11 mai, afin d'être taureau, une photocopie de son permis de conduire destinée aux journaux nous le prouve. Plus tard, il s'est réinventé une enfance au milieu des bluesmen du sud des États-Unis, puis sur la route avec les forains, perdant ainsi toute trace du chemin qui pourrait le reconduire un jour à ses véritables origines. Tout est parti dans le flou et la poussière. Dates et lieux se sont égarées dans les brumes de la légende grandissante et Duluth existe ou n'existe pas. Ce qui importe désormais n'est pas le lieu d'où l'on vient mais ce qu'on a créé, et où l'on va, directement vers le sommet, vers le haut château triste pour s'envoler. Ou mourir.

À chaque instant il a menti, à la moindre occasion, sans raison, sans vergogne, se servant de la moindre miette pour avancer, construire, perpétuer sa propre légende. Ses chansons ont tellement collé à leur époque qu'il n'avait pas besoin d'en rajouter. Mais il en a rajouté. C'est la moindre des politesses, un surcroît de magie, une manière d'enjoliver. Qui voudrait le lui reprocher? Ses mensonges ne sont que les occasions qu'il a inventées pour brouiller les pistes. En dédoublant ainsi la réalité, il l'a étoffée, densifiée.

 

 

 

 

lecture 147 lectures
thumb 1 commentaire
4
réactions

Commentaire (1)

avatar

Luce il y a 1 an

Et si vous mettiez le lien de la chanson ou de l'album sur lequel vous écrivez? Que le lecteur ou la lectrice, ici moi ;-) puisse l'écouter facilement en vous lisant ?

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur