Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Vision aveugle

Vision aveugle

Publié le 25 juin 2022 Mis à jour le 25 juin 2022 Culture
time 6 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 4 commentaires
lecture 129 lectures
2
réactions

Tu ne peux plus consulter d’articles ce mois-ci sans être connecté.

Pour ne pas être limité et profiter pleinement de nouvelles fonctionnalités, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Vision aveugle

Que ce soit par sa couverture que je trouve particulièrement hideuse, par son titre en forme d’oxymore lourdingue, ou par sa quatrième de couverture qui annonce une avalanche de thèmes SF et Fantastiques agglomérés les uns aux autres sans autre forme de procès (il énumère pêle-mêle un premier contact avec une intelligence extraterrestre, mais aussi un homme-machine, une femme aux personnalités multiples, un vaisseau spatial mystérieux et un commandant de bord vampire !!!), le moins qu’on puisse dire c’est que Vision aveugle de Peter Watts ne paie pas de mine au premier abord.

 

Et pourtant, il en a sous le capot.

 

Tout d’abord, précisons que le titre, tout maladroit qu’il semble, n’est rien d’autre que la traduction française d’un phénomène scientifique (Blindsight en anglais) qui

lecture 129 lectures
thumb 4 commentaires
2
réactions

Tu ne peux plus consulter d’articles ce mois-ci sans être connecté.

Pour ne pas être limité et profiter pleinement de nouvelles fonctionnalités, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Commentaires (4)

avatar

Jean-Jacques Hubinois il y a 1 an

Fichtre! C'est dense, c'est fouillé, ça n'est pas toujours très accessible, mais je suis frappé par la connaissance  scientifique et médicale de Peter Watts. Indiscutablement il y a BEAUCOUP de recherches. Peut-être trop d'ailleurs, car on s'y perd de temps en temps...du moins en ce qui me concerne, mais c'est certainement un livre dont il faut avoir pris connaissance bien que je peux comprendre la réticence de certains lecteurs, car la poursuite complète de l'ouvrage, intéressante, nécessite un peu d'efforts.
Merci en tous les cas de m'avoir fait connaître cet auteur.
avatar

Stéphane Hoegel il y a 1 an

C'est vrai, ce livre demande un effort de lecture un peu plus grand que la moyenne, de la concentration, de l'investissement. Je suis très heureux qu'il vous ait plu (votre commentaire me semble plutôt positif sur le roman). Personnellement, tant qu'ils restent raisonnablement accessibles, j'adore ces bouquins qui vous réveillent les neurones et vous font encore réfléchir même une fois refermés.
avatar

Jean-Jacques Hubinois il y a 1 an

Merci! Là, je vais vraiment acheter. Merci de (nous) intéresser à des livres que spontanément je n'aurais pas acheté, passant certainement à côté de quelque chose.
Car en lecture, il n'existe pas, selon moi, d'oeuvres majeures ou mineures. Seulement de bons ou de mauvais livres qui apportent (ou pas) quelque chose.
C'est toujours un plaisir de fouiner chez vous, on en ressort "plus riche"
Excellente journée.
avatar

Stéphane Hoegel il y a 1 an

Merci pour ce retour, ça fait plaisir !
Je suis assez d'accord avec votre vision des livres, un bon livre c'est surtout et avant tout une rencontre marquante, un bouquin qui va vous faire cogiter (dans le bon sens du terme) et auquel vous repenserez encore longtemps après l'avoir lu.

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Panodyssey
Panodyssey

Panodyssey brille, Plateforme d'art et d'échange, Lieu de découvertes.  

Mondine De Saint Laurent
1 min
Braille
Braille

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur