Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?

Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?

Publié le 28 mai 2020 Mis à jour le 15 sept. 2020 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 81 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?

On a récemment porté à mon attention un petit bouquin bleu au titre bizarre. Faut dire que j'aime le bleu et les trucs bizarres.
Le livre en question c’est
Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ? – et 111 autres questions stupides et passionnantes, publié aux éditions du Seuil dans leur collection Science ouverte.

Ces 112 questions totalement inutiles et donc parfaitement indispensables, sont un best-of de questions posées par les lecteurs de la revue anglaise de vulgarisation scientifique
New Scientist, et dont les réponses plus ou moins pertinentes sont apportées par d’autres lecteurs experts dans les domaines concernés. Le tout enrobé d’humour à l’anglaise et d’un vrai enthousiasme à se pencher avec un esprit scientifique et analytique sur des problèmes banals touchant à la vie de tous les jours.

Classées par grands thèmes (notre corps, les animaux et plantes, les objets d’usage domestique, la nourriture, etc…), les questions forment autant de chapitres rendant la lecture très libre, fluide, ludique et rapide. On peut papillonner de question en question, sauter des pages, revenir en arrière, sélectionner d’après nos centres d’intérêts,…

Moi qui aime bien l’insolite et l’inattendu, j’ai été passionné par ces énigmes de la vie de tous les jours et leurs explications parfois évidentes, parfois surprenantes, mais toujours intéressantes.
Évidemment la lecture de ce bouquin nécessite d’avoir un minimum de curiosité et une petite tendance à analyser les choses les plus communes sous un angle scientifique.

Comment font les moucherons pour voler sous la pluie sans être assommés par les gouttes ? Pourquoi un biscuit sec ramollit hors de son sachet alors que la baguette de pain durcit ? Pourquoi les flocons de céréales ont tendance à s’agréger au bord de votre bol de lait ? Pourquoi la superglue ne colle-t-elle pas dans son tube ? Quelle heure est-il au Pôle Nord ? Pourquoi le ciel est-il bleu ? Quel est le diamètre d’un éclair ? Pourquoi sur les escaliers roulants la bande sur laquelle on pose la main n’a pas la même vitesse que les escaliers ? Est-il dangereux de tirer en l’air avec une arme à feu ? Pourquoi les poissons rouges sautent-ils hors de leur aquarium ? Pourquoi les oiseaux ne tombent-ils pas quand ils dorment ? Quelle est la formule chimique d’un être humain ? Pourquoi a-t-on tendance à tirer la langue quand on fait quelque chose de difficile ? Pourquoi cela ne fait-il rien quand on se chatouille soi-même ? Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris avec l’âge ?

Voilà quelques exemples de questions vitales que ce livre n’hésite pas à poser !

Si comme moi, les réponses à ces questions vous intéressent, lisez donc
Pourquoi les manchots n’ont pas froid aux pieds ?

 

Cet article a été initialement publié sur mon blog : www.moleskine-et-moi.com

lecture 81 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur