Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Moi et les réseaux sociaux

Moi et les réseaux sociaux

Publié le 9 févr. 2024 Mis à jour le 23 mars 2024 Culture
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 10 commentaires
lecture 27 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Moi et les réseaux sociaux

Snapchat, Instagram, TikTok, X, Facebook, ce sont les grands noms des réseaux sociaux. Et sur les cinq, je n'ai un compte que sur un seul !

ATTENTION !! Mon avis sera à prendre avec des pincettes du fait de mon inexpérience, et il est possible que j'ai tort sur certains points.

Snapchat et Instagram

Je ne connais ni l'un ni l'autre ! Donc je vais me documenter un peu : direction Wikipédia. Alors..."application de partage de photos et de vidéo...accessible dès 13 ans et touche les 13-35 ans". Plus loin, on trouve "des messages qui s'autodétruise au bout d'une seconde à un temps infini". Des filtres, du "montage" photo, des moyens de retrouver les gens sur une carte...

Eh ! C'est un réseau social ou le nouveau gadget d'espionnage de James Bond ?!

En voyant ça, je ne me dis qu'une chose : je n'y ai pas ma place. Je ne publie pas de photo de ma tête : l'application crasherait immédiatement, je n'ai pas beaucoup de gens avec qui communiquer, et ça ne m'intéresse pas qu'on puisse me géolocaliser.

Concernant Instagram, je vois des possibilités d'aimer des photos, une messagerie...des vidéos de une à deux minutes...et le même objectif que TikTok de garder les gens derrière leur téléphone ! Je pense que beaucoup de gens feraient un infarctus du myocarde en lisant ceci : je ne vois pas trop la différence avec Instagram.

De nouveau, c'est du partage de photos, de vidéos, et du temps perdu à regarder les autres s'amuser à la plage ou à la montagne.

Twi...X et Facebook

En entendant X, je pense Elon Musk. Je n'avais jamais mis les pieds sur Twitter, mais maintenant, je n'ai certainement pas l'envie de m'aventurer sur X.  Pour 44 milliards de dollards, tout ce qu'il a fait, c'est permettre un déversement de haine et de rage sur ce réseau. Je n'ai aucune intention d'y aller, surtout en entendant les échos des gens autour de moi.

Concernant Facebook, il s'agit du seul réseau social sur lequel j'ai un compte. La raison n'a rien à voir avec les raisons classiques des ados. Je n'y suis que pour suivre l'actualité de mon dojo. C'est sur Facebook que mon dojo-cho publie toutes les photos des stages qu'on fait, les articles sur l'aïkido et les annonces de réussite de passage de grade.

En dehors de cela, je n'y publie rien, je ne discute pas.

Le Fléau : TikTok

Même sans y être, je déteste très sincèrement TikTok ! Partant d'une boîte chinoise qui a laissé des données d'enfant de moins de 13 ans disponibles, je pense que c'est devenu la pire application pour liquéfier le cerveau des jeunes !

Je n'ai pas TikTok, mais j'ai un aperçu de ce qu'on y trouve avec les Shorts sur Youtube. Je regarde Youtube plus fréquememnt pour des documentaires, des ressources scolaires, du dessin, de l'écriture, etc. Bref, des sujets qui m'intéressent. J'ai eu une fois la curiosité d'aller voir les Shorts...et autant vous dire que je n'ai plus cette curiosité.

Sur Wikipédia, ils présentent l'aspect "pédagogique" de TocToc. HUM HUM !!! C'est vrai que certains publient des choses intéressantes, mais elles sont noyées dans le flux sans fin de débilités qui s'y écoule plus vite que les chutes du Niagara ! Encore heureux que la désinformation soit aussi sur Wikipédia, j'ai eu peur !

De mon court passage dans les Shorts (jeu de mot involontaire), je vous propose un exemple de...je n'ai pas de mot pour le décrire.

"L'animal terrestre le plus rapide du monde n'est pas le guépard, mais plutôt la fourmi saharienne"

...je suis désespéré. Une fourmi saharienne va à la vitesse de 0,855 mètre par seconde (et encore, je parle de la plus rapide). Multiplié par 3,6, ça nous donne 3,078 km/h. Un guépard va à près de 100 km/h !!!

Si vous vous posez la question : non, je n'ai pas terminé cette vidéo !

Une autre anecdote sympathique ! Je me suis embrouillé avec quelqu'un. Ça arrive, ce n'est pas dramatique. Mais le fou rire est venu après, quand cette personne a fait appel à des amis pour s'immiscer dans la conversation ! J'ai donc reçu un charmant message vocal (ces gens sont incapables d'écrire, même avec deux doigts) me disant que j'étais immature, limite fou, et que je devrais aller voir un psy ou un coach sur Internet. On parle toujours d'une personne qui ne me connaissait pas, une amie d'une ex-amie !

Après ça, j'ai reçu une vidéo...TikTok bien sûr ! Est-ce que c'était vraiment ça, son coach d'Internet ? C'est sûr que la femme sur la vidéo avait l'air diplômée en psychologie à l'Université de Pétaouschnock option Gogole et Make Up...

L'amie avec qui je me suis embrouillée était vraiment sympa à l'origine, très originale et créative. Un coup de TikTok dans et on a une ado crâneuse qui pense avec les pieds !

Pour cloturer ce passage, je dois parler des challenges TikTok...Depuis la création de ce réseau, des gens sont morts pour des vues, de la popularité dans une vidéo de même pas 60 secondes. Je ne peux pas m'empêcher de repenser à mes cours de biologie : c'est ÇA, la sélection naturelle de Darwin !!

 

Aaah, et après on se demande encore pourquoi je reste sur Panodyssey ?

lecture 27 lectures
thumb 10 commentaires
2
réactions

Commentaires (10)

avatar

Marie Bulsa il y a 2 mois

Je reste modeste il y a de meilleurs talents que moi ici. et j'aime les lire.
avatar

Marie Bulsa il y a 2 mois

Sur Twitter il y a une belle communauté d'écrivains. On y fait des jeux d'écriture pour se connaître. J'y ai un groupe de concours de patrimoine français. Mais je reconnais que depuis X il y a de plus en plus de dérapages de gens malsains qui viennent insulter. Musk rend les choses difficiles pour que les gens payent.
avatar

Marie Bulsa il y a 2 mois

sur Instagram il y a une grosse communauté d'écrivains, de poètes, de photographes et de peintres. j'ai 55 ans
avatar

Elysio Anemo il y a 2 mois

C'est intéressant de le savoir. J'ai tellement peu d'expérience dans les réseaux
avatar

Marie Bulsa il y a 2 mois

tu sais je crois que si tu ne te mêles pas de politique ou d'actualités, les choses sensibles, tu restes tranquille.
tu as toujours des auteurs qui seront jaloux de ton écriture ou des voleurs d'idées, mais ça c'est partout.

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur