Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Moi, Chat GPT et les IA

Moi, Chat GPT et les IA

Publié le 14 févr. 2024 Mis à jour le 23 mars 2024 Culture
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 44 lectures
6
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Moi, Chat GPT et les IA

À l'heure actuelle, difficile de ne pas parler des intelligences artificielles ! Elles sont partout ! Mais mon avis sur les IA, ou plus particulièrement Chat GPT, est un peu partagé...

Comment j'ai connu Chat GPT ?

Ça fait déjà un moment que je fais appel aux services de Chat GPT. Ça date de l'écriture de mon premier roman, qui se passe en 1902 en Angleterre. Le problème que j'ai rencontré dans la rédaction de ce livre est assez évident : je suis Belge et né en 2007...

Les seules sources d'informations que j'avais était la série Downton Abbey, qui m'avait donné envie d'écrire mon histoire à cette époque. Mais honnêtement, une série télé, c'est pas Wikipédia ! Et encore, sur Wikipédia, je n'avais pas toute les informations que je voulais.

Et quand ma mère m'a parlé de Chat GPT, j'étais d'abord un peu sceptique.

Mais je me suis lancé, et je l'utilise assez régulièrement depuis.

Mon expérience de Chat GPT

Je suis assez satisfait de manière générale de Chat GPT. C'est plutôt pratique, même si j'ai appris à tourner mes questions dans tous les sens pour obtenir ce que je voulais, et ça m'a évité des heures de recherche sur Internet.

Dans le cadre des recherches historiques, je reste tout de même prudent sur les informations qu'il me donne. Étant donné qu'il ne cite pas ses sources, c'est difficile de savoir si ce qu'il dit est pertinent ou pas. Dans ces cas-là, je fais appel à Wikipédia 2.0, qui fonctionne sans Wi-Fi, sans réseau et sans aucun appareil électronique : mon grand frère. Puisqu'il est doué en histoire (la matière scolaire, pas l'écriture), autant mettre ses talents à contribution !

Chat GPT et l'hémioxyde de fluor

Ouais...bizarre comme sous-titre ! C'est simplement pour raconter une anecdote que j'ai eu il y a seulement quelques jours. Ma vie d'auteur de 16 ans serait bien ennuyeuse sans les études ! Et en ce moment, je prépare mes examens pour le CESS (l'équivalent du bac).

Donc je révise pour l'examen de sciences, qui comporte chimie, physique et biologie. Sachant que le Jury Central (qui organise la passation des examens) peut parfois être sadique et poser des questions sournoises, je refais les questionnaires des examens précédents. Pour me corriger, je demande de l'aide à ma mère ou je regarde les vidéos d'une prof qui a fait la correction.

Et une fois, j'ai demandé à Chat GPT.

Pour une question de chimie, il fallait écrire la formule de l'hémioxyde de fluor. J'avais écris F₂O, mais comme je n'avais pas le lien de la vidéo du corrigé, j'ai demandé la réponse à Chat GPT. Et j'ai eu un fou rire ! Voici la réponse de Chat GPT :

"La formule chimique de l'hémioxyde de fluor est souvent écrite comme HF. Cela représente une molécule de fluorure d'hydrogène, où H représente l'atome d'hydrogène et F représente l'atome de fluor. L'hémioxyde de fluor est un composé chimique qui se forme lorsque l'hydrogène réagit avec le fluor. Il s'agit d'un acide fort en solution aqueuse."

Alors, à moins que je sois vraiment nul en chimie, dans "hémioxyde", il y a "oxyde", qui veut dire qu'il y a de l'oxygène O dans la molécule.

Chat GPT est peut-être plus nul que moi en sciences...

lecture 44 lectures
thumb 0 commentaire
6
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Bernie
Bernie

Albert Dupontel (1996)

Florence Oussadi
1 min
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur