Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Moi et la création de personnage

Moi et la création de personnage

Publié le 8 févr. 2024 Mis à jour le 23 mars 2024 Culture
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 19 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Moi et la création de personnage

Est-ce que je suis le seul à avoir du mal à créer des personnages crédibles ? J'espère que non, je me sentirais moins seul.

La création de personnages, ça a toujours été une aventure pour moi. J'ai toujours apporté un soin particulier pour les imaginer. Pour moi, écrire, c'est donner vie à des histoires et des persos par le biais des mots. Au cinéma, c'est simple : des acteurs parlent, bougent et apporte le dynamisme avec des dialogues animés, des effets spéciaux et des décors splendides. Sur le papier, c'est une autre histoire (le jeu de mot n'était pas intentionnel, je le jure !).

Ma vision du personnage

J'ai la manie de vouloir des personnages réalistes, où je me dis "tiens, lui, il pourrait exister dans la vraie vie". Ça passe par plein d'étapes, d'un certain nombre de caractéristique. Le Diable se cache dans les détails, et pour l'écriture, c'est vrai !

C'est un exercice de jonglerie, de dosage entre original et relativement normal. De donner une personnalité claire à son personnage, un physique, des valeurs et des désirs.

Je ne me prétends pas expert en création de personnage, mais je donne le maximum pour essayer d'en faire plus que des machines à faire avancer l'intrigue. Certains auteurs préfèrent que leur personnages aient une fonction définie, mais je trouve ça plus agréable quand ils vont au-delà de leur simple fonction.

Un détail qui aide

Des lecteurs et des proches m'ont déjà dit que mes dialogues étaient bien écrits, et qu'ils pouvaient s'imaginer la discussion clairement dans leur tête. Certains, sur Wattpad, m'ont demandé comment je faisais.

Et c'est un des aspects que je trouve important chez un personnage, et qui est parfois négligé : la voix d'un personnage. Chacun, vous, moi, vos proches et vos amis, a une voix qui lui est propre. Pour ma part, je parle assez bas dans les discussions (on me dit sans cesse que je marmonne), mais dès que je suis trop dynamique ou énervé, je parle beaucoup plus fort. Dans le premier cas, je fais des phrases incomplètes, détachés, dans le second, je dis beaucoup trop de jurons (eh, c'est l'adolescence !).

Pour un personnage, c'est pareil. Il parlera d'une certaine manière, avec un niveau de langage précis en fonction du lieu et de l'époque de l'histoire.

Dans la même idée, il vaut mieux essayer de rester cohérent, et de faire attention au langage utilisé, surtout si on écrit à une époque plus ancienne. C'est un fait que je dois prendre en compte dans une histoire qui se passe à l'époque victorienne. Je vois mal un noble anglais saluer quelqu'un avec un "Wesh ma gueule ! Comment ça va le sang ?". Non, je ne suis pas dans l'exagération...Ou alors juste un peu.

Bref, c'est ma façon d'aborder les personnages en tant que jeune auteur. Maintenant, des auteurs plus expérimentés pourraient avoir un avis différent. Si tel est le cas, on pourrait se retrouver dans une Creative Room pour en discuter.

lecture 19 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Bernie
Bernie

Albert Dupontel (1996)

Florence Oussadi
1 min
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur