Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Exposition au Casino Palm Beach à Cannes «Jeux, Hasard et Cinéma»

Exposition au Casino Palm Beach à Cannes «Jeux, Hasard et Cinéma»

Publié le 31 janv. 2020 Mis à jour le 2 janv. 2020 Culture
time 6 min
5
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 391 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Exposition au Casino Palm Beach à Cannes «Jeux, Hasard et Cinéma»


   J’ai toujours aimé peindre, dessiner surtout les portraits de stars et personnes remarquables. Je ne vais pas cacher que comme toute personne romantique j’étais une admiratrice de saga sur Indomptable et Belle Angélique (une œuvre immortelle d’Anne Golon) depuis mon petit âge. C’est le fait que l’histoire sur Angélique et la série de films étaient super populaires en URSS et L’Europe de L’Est...

Aujourd’hui je vous propose de plonger dans le temps en 2017 afin de vous raconter ma propre histoire, une petite confession,  qui a complètement changé ma vie, notamment déterminé mon parcours professionnel.

  Vous ne serez pas étonnés si je vous avoue que j’avais un rêve de créer des grands portraits d’Angélique, marquise des anges (actrice Michèle Mercier) et de son époux Joffrey de Peyrac (acteur, réalisateur, producteur du cinéma Robert Hossein) et pourquoi pas de rencontrer ces légendes du cinématographe et leur offrir une de mes peintures. Au printemps 2015 j’ai réalisé ces deux portraits de ces personnages. En décembre 2016 une idée est apparue dans ma tête: j’ai voulu rencontrer Robert Hossein afin de lui offrir son portrait pour ses 90 ans en 2017. Malgré que ce n’était pas facile de rencontrer tels gens, mais je ne me suis pas découragée.

J’ai commencé mes recherches et un jour je suis tombée par hasard sur un des organisateurs d’exposition au Casino de Palm Beach à Cannes qui m’ont invitée à exposer ces portraits. Donc, j’ai risqué et en étant pleines d’espoir tout comme « une jeune starlette avant son premier casting» J, je suis partie à Cannes pour quelques jours où les belles rencontres m’attendaient.

 

"Angélique, marquise des anges", peinture acrylique sur toile en lin 92*60 cm, 2017

"Joffrey avec sa Venus", peinture acrylique sur toile en lin 92*60 cm, 2017

 

  Le 4 mai au jour de vernissage d’une exposition internationale le Casino Palm Beach de Cannes a accueilli plus de 2500 invités. Le légendaire Casino Palm Beach, construit à la pointe de la Croisette à Cannes en 1929, où sont passées toutes les personnalités de la Jet Set, comme les célébrités du monde du cinéma, où des films cultes ont été tournés (« Mélodie en sous-sol » avec Jean Gabin et Alain Delon) fermait ses portes pour déménager à l’Hôtel-Casino à Cannes. Pour rendre hommage au Casino Palm Beach, 170 peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes ont répondu présents pour perpétuer l’esprit du lieu grâce à leurs œuvres sur le thème « Jeux, Hasard et Cinéma : Des Années folles à aujourd’hui… L’Art fait sa déclaration», et qui étaient exposées du 4 mai au 4 juin 2017 lors de 70ème édition du Festival de Cannes. Au cours de ce vernissage, un jury, composé de personnalités du monde de l’art et présidé par M. Patrick Partouche, a choisi 10 œuvres dans chaque catégorie (peintures, sculptures, photos) qui étaient mises aux enchères le 4 juin 2017 avec les 400 lots d’objets mythiques du Casino Palm Beach, et ma peinture portrait d’ « Angélique, marquise des anges» a été appréciée par Jury en devenant un des Lauréats de cette exposition-concours.

  Cette soirée a été remarque par les rencontres inoubliables : des artistes-peintres de renommée (BEN, Jennyfer Des, Richard Orlinski, etc.), des réalisateurs (Jeff Domenech, meilleur ami de jean-Paul Belmondo), des célébrités, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   La rencontre avec BEN...

 Ce bel événement a attiré l’attention de nombreux visiteurs et invités, qui ont profité de la communication avec des artistes divers du monde entier. C’est un peu amusant cependant à Cannes en passant un beau tapis rouge tu te sens « une star », d’autant plus quand les gens sont bien impressionnés par tes œuvres, prennent les photos avec toi et enfin demandent de leur offrir les autographes, ce qui n’as pas encore arrivé dans ma vie…

 Cette soirée on a tous attendait l’arrivé de légendaire Alain Delon, mais vainement.

 Au tout début de la soirée j’ai vu de loin un Monsieur âgé en ayant l’air génial et tellement décontracté comme une vraie vedette.  Il a été entouré par les journalistes, organisateurs ou les visiteurs. D’un coup je me suis dit que c’est légendaire «La Tulipe Noire », mais non je ne le reconnaissais pas! Je les ai regardés et j’ai vu, comment les gens souhaitaient mériter son attention, les réponses à leurs questions, mais lui,  il a été  impitoyablement indifférent aux autres. Impressionnée par cette scène j’ai demandé à quelqu'un près  de moi qui c’était. C’est BEN !..  Voilà la réponse : Benjamin Vautier, un artiste-lettriste français d’origine suisse célèbre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ben ).

 A la fin de la soirée je suis revenue dans la salle d’exposition. J'ai pris la place à coté de mes tableaux, et soudain, je vois le même Monsieur qui se promène  entre les chevalets et regarde toutes les œuvres en profitant de silence. Il passe devant moi et sourit. Sa première question était: « C'est vous sur le tableau? » Je lui ai répondu: « Non, mais c'est moi qui l'a peint.» Alors, le sourire quitte son visage et il commence à étudier méticuleusement ma peinture avec Angélique. Juger ou apprécier ? « To be or not to be ? » C’est avec l’impatience et la peur j’attendais l’estimation de la part de GRAND ARTISTE qui a  vu nombreuses expositions et œuvres, c’était tellement compliqué de le surprendre. 

 Quelques instants et j'ai eu des félicitations pour mon travail de sa part. Entendre les mots d’encouragement et la reconnaissance de la part de BEN pour moi une jeune femme qui était déjà habituée aux méfiances de mon entourage envers mon avenir d’artiste  c’était la plus forte révélation pour mon esprit. En quelque sorte on dirait que ce jour-là Mon Ange Gardien a me touché à travers de BEN afin de m’encourager pour la belle suite de mon parcours, pourquoi pas. NOUS SOMMES TOUS CHAQUE JOUR ON POURRAIT ETRE UN ANGE OU DEMON DANS LES VIES DES AUTRES, C’EST A VOUS A CHOISIR…

 Pour moi cette rencontre et ce voyage à Cannes a été une preuve évidente comment c’est important de rêver et atteindre son objectif, avoir une passion et de la patience pour son métier, espérer et toujours avancer, car s’arrêter c’est déjà rester en arrière. Je n’ai pas rencontré ni Robert Hossein ni Michèle Mercier, pourtant le je ne regrette plus car j’au reçu un cadeau plus précieux de mon destin, la rassurance en soi-même.

En effet, la Vie est pleine quand elle est allumée par nos espoirs, envies et rêves. La personne vivante est celle qui rêve…

Le reportage  de jour de vernissage:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=bZlKSQcBWT4   

https://www.youtube.com/watch?time_continue=40&v=fHZDz0rifds&feature=emb_logo 

Photos ©Regina Belomytseva-Dahan www.http://www.fotoarts.fr/

Toutes mes œuvres, articles  à propos de mes projets, livres, info:  http://lespeinturesdelu.over-blog.com/

Mon article à propos de mon projet d'Art-Thérapie,  Culturel et Educative  "Princesse et la Bête": https://panodyssey.com/fr/article/culture/quand-l-histoire-vraie-devient-un-conte-de-fees-princesse-et-la-bete-le-miroir-de-la-verite-a2jfgppqffb2

Suivez le projet "Princesse et la Bête":   https://www.facebook.com/Princess-and-the-Beast-108290453864710/

Amicalement, Liudmila Ménager

 

lecture 391 lectures
thumb 0 commentaire
5
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur