Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le crépuscule d'une idole

Le crépuscule d'une idole

Publié le 28 mai 2022 Mis à jour le 28 mai 2022 Culture
time 11 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 138 lectures
1
réaction

Tu ne peux plus consulter d’articles ce mois-ci sans être connecté.

Pour ne pas être limité et profiter pleinement de nouvelles fonctionnalités, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le crépuscule d'une idole

Avec Le Crépuscule d’une idole, j’ai (enfin) lu mon premier livre de Michel Onfray. J’aurai mis le temps ! Je dois dire pour ma défense que ça impressionne un peu de s’attaquer à un auteur pareil. Le bonhomme sort quand même pavé sur pavé sans discontinuer depuis des années. Et certes, les thèmes abordés par lui m’attirent souvent, mais l’épaisseur de ses ouvrages a tendance à dissuader les meilleures volontés (enfin les miennes…). Imaginez, le temps de lire un de ses bouquins je pourrais m’en enfiler deux ou trois de taille plus raisonnable, ce qui m’a fait souvent passer mon tour. Mais pas cette fois. J’avais envie d’en savoir plus, à la fois sur cet auteur tant apprécié d’une part que décrié de l’autre, mais aussi sur celui qui est le sujet de son livre, à savoir Sigmund Freud.

 

Eh

lecture 138 lectures
thumb 2 commentaires
1
réaction

Tu ne peux plus consulter d’articles ce mois-ci sans être connecté.

Pour ne pas être limité et profiter pleinement de nouvelles fonctionnalités, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Commentaires (2)

avatar

Jean-Jacques Hubinois il y a 1 an

Excellente analyse et merci pour Michel Onfray qui, en effet, "ne s'en laisse pas compter" sur les sujets qu'il développe.Ce personnage que j'apprécie énormément garde en effet un calme olympien quel que soit l'intervenant qui lui fait face. La connaissance et même plus qu'il possède sur les sujets abordés lui donne cette aisance à parler et à contrer qui s'amuserait à le faire. Mais pour cela, il faut avoir beaucoup lu, beaucoup confronté, beaucoup comparé pour dominer son sujet...sans oublier bien-sûr un "zeste" d'intelligence.
avatar

Stéphane Hoegel il y a 1 an

Oui, Michel Onfray est un personnage vraiment hors-normes. Qu'on l'apprécie ou non, qu'on soit d'accord avec lui ou non, le lire ou l'écouter apporte toujours quelque chose d'intéressant au débat.
C'est certainement son intelligence, sa précision, sa culture et son pouvoir d'analyse qui font cet effet. Et son calme aussi.

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Braille
Braille

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Parution
Parution

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Edition d'un é...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur