Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Sucre et la montagne d'argent de Potosi

Sucre et la montagne d'argent de Potosi

Published Feb 12, 2021 Updated Feb 12, 2021 Travel
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 100 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Sucre et la montagne d'argent de Potosi

19 Aug 2010

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #perou

 

Blocus du pays oblige, apres quelques jours de plus passés à la Paz, à retrouver mes amis suisse et suédois de la Cuzco's Team, direction désormais Sucre, la capitale constitutionnelle donc, de la Bolivie.

Pour une capitale, on y découvre plutôt une ambiance de ville de province, super tranquille, jolie, assez petite, en 1/2 journée j'en ai fait le tour ! Je fais connaissance dans le bus d'Adrian, un espagnol des canaries, et de Luis, un péruvien en voyage, avec qui nous passsons 2 jours, notamment à jouer aux échecs avec Adrian sur la place centrale, le temps de patienter...Et nous apprenons enfin le dimanche soir la levée du blocus !

Conflit éreintant de toute une province, la province de Potosi, vache à lait semble t il de la Bolivie grâce à ses mines d'argent, et pourtant région la plus pauvre du pays. Conflit dur face à un gouvernement qui, depuis sa réelection, serait devenu très autoritaire. Grèves de la faim depuis 3 semaines, toute une région sans aucun approvisionnement en essence ou nourriture, boutiques toutes fermées, chaussée et pavés totalement démontés, on comprend par bribes ce qui vient de se passer en arrivant ici, à Potosi.

SDC14986

 

Potosi donc.

Tristement connue pour sa fabuleuse montagne d'argent, immense, la plus productive au monde, qui fut exploitée par les espagnols au temps des conquistadors, asservissant et causant la mort de milliers d'indiens surexploités dans des conditions de travail périlleuses...

Et, ironie de l'histoire, causant la perte également de la couronne d'Espagne, en provoquant la première grande crise financière de l'Histoire et la banqueroute de l'Espagne par cet afflux beaucoup trop massif d'argent et d'or, à la faveur des banquiers hollandais et allemand...

Montagne toujours en exploitation aujourd'hui, dans laquelle les mineurs continue d'explorer les entrailles à la recherche des filons d'argent, de cuivre,  d'etain, de plomb, de zinc et autres minerais en pagaille !

SDC14985

 

Visite donc aujourd'hui des mines, dans ces galeries parfois larges parfois très étroites où il faut se coucher pour pouvoir passer , où la température peut monter facilement à 35 degrés et l'air peut être difficile à trouver, à la rencontre des mineurs et la compréhension de leurs conditions de vie éreintantes.... un Germinal moderne ! Moyenne de vie de 56 ans, ils meurent tous de silicose. Venir visiter ces mines, c'est une prise de conscience de cette exploitation mortifère et une manière de soutenir les mineurs en leur offrant quelques bâtons de dynamite, quelques feuilles de coca, à manger ou à boire...

SDC15063

Hier, après avoir rencontré deux potosiens, nous allons passer l'après midi au bord d'un lac de rêve, el Ojo del Inka (traduisez oeil de l'inca), petit lac parfaitement circulaire, qui n'est en fait que la partie immergée d'un volcan. L'eau y est délicieuse, à 30°, le décor est magique, géométrie parfaite au beau milieu des montagnes, nous y batifolons toute l'après midi, petite parenthèse paradisiaque à ne pas louper !

SDC15002

SDC15011

de droite a gauche : Adrian mon compagnon de voyage actuel, Abel et Joel deux potosiens super sympas

 

Bises a tous, il ne me reste désormais plus qu'à peine 15 jours de voyage... Retour pour moi le 2 septembre à 21h30 à Toulouse... A très bientot !

lecture 100 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Travel
Paris (2024)
Paris (2024)

Crédits photographiques Jean-Marc Sire

Jean-Marc Sire
1 min

donate You can support your favorite writers