Premier jour à Kyoto
Premier jour à Kyoto
15 avril 2014, Kyoto
Le train jusqu'à Kyoto. Omnibus. Arrivée à la gare de Kyoto, immense elle aussi. Je vais à pied jusqu'au ryokan Ohto. Arrivé sur place, douche froide ! Ma chambre n'est pas réservée ! Merci Hotel Travel et Booking ! Nous communiquons comme nous pouvons avec la gérante, elle veut bien garder ma valise pendant que je me rends à l'office de tourisme dans la gare. En chemin je me renseigne auprès des hôtels sur mon chemin, mais aucun n'a de chambre libre. Heureusement, mon interlocutrice à l'office de tourisme me trouve un hôtel pour une nuit. Hôtel Omiya. Mes sauveurs ! J'en profite pour prévenir Ai par internet que je serai en retard. En fait c'est elle qui me rejoint près de l'hôtel. Avant le rendez-vous, j'ai le temps de chercher un nouvel hôtel. Trois nuits à Kyoto, et une à Osaka pour la nuit de samedi à dimanche.
Avec Ai, nous allons au Kiyomizu-dera. Puis le quartier Sannenzaka et ses vieilles ruelles commerçantes. La montée vers Kiyomizu-dera, c'est un peu le Mont-Saint-Michel ou Carcassonne. Mais en plus long. Un monde fou, des magasins de souvenirs des deux côtés. Qui vendent des produits japonais. Le temple lui-même, un des plus visités de Kyoto, inscrit au patrimoine mondial, est très bien. La porte principale Nio-mon est superbe et le bâtiment principal Hon-do sur de grands pilotis de bois est une curiosité architecturale. Il y a pas mal de bâtiments en travaux, recouverts d'échafaudages. Ai m'a expliqué plusieurs choses sur les temples, les sanctuaires, les religions... Mais c'est compliqué.
Nous suivons les rues commerçantes jusqu'au sanctuaire Yasaka-jinja, au bord du centre-ville.
Nous allons boire un thé au Starbuck pour le wifi, puis manger au restaurant près de la gare. Elle repart à Osaka comme tous les soirs. Sur la place de la gare, un spectacle de jets d'eau.
Quelques mots sur Kyoto.
Le centre ville est plutôt moderne, avec des immeubles plutôt banals. Il y a toutefois très peu de buildings. C'est en allant vers la périphérie qu'on trouve les quartiers traditionnels et leurs vieilles maisons en bois qui font la renommée de la ville.
Reportage photo

La porte principale (nio-mon) de Kiyomizu-dera

Le hon-do, bâtiment principal. Derrière, un bâtiment en restauration

Dans l'enceinte du temple bouddhiste : un sanctuaire shinto (Jishu-jinja)

La pagode Koyasu-no-to

En kimono dans les vieilles rues commerçantes à l'architecture traditionnelles

Des maiko, apprenties geisha, au milieu des arbres en fleur

Yasaka-jinja ; on sonne les cloches pour attirer l'attention des kami, les divinités du sanctuaire.

Jeux d'eau Aqua Fantasy devant la gare

La tour de Kyoto se reflète sur l'immense bâtiment de la gare
Contribute
You can support your favorite writers

