Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
le lac Titicaca, La Paz, et la route de la Mort

le lac Titicaca, La Paz, et la route de la Mort

Published Feb 11, 2021 Updated Feb 12, 2021 Travel
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 120 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

le lac Titicaca, La Paz, et la route de la Mort

03 Aug 2010

Publié par roadtrip-in-peru.over-blog.com  - Catégories :  #perou

 

Coucou a tous !

 

Me voici donc passé en Bolivie, actuellement à la Paz précisement. J'ai fini mon stage lundi dernier, resté sur Arequipa jusqu'au mercredi, fête nationale du Pérou oblige. Bonnes soirées pour terminer comme il se doit ces trois semaines arequipeniennes.

carte bolivie.

Direction Puno donc, au bord du lac Titicaca faisant frontière entre le Pérou et la Bolivie, passage de la frontière direction Copacabana et l'Isla del Sol, l'île du Soleil, la plus belle du lac Titicaca ! Le Titicaca, c'est un lac perché à tout de même 4000m d'altitude, le plus haut lac naviguable au monde, absolument immense (190 kmde long par 80 km de large tout de même !).

L'Isla del Sol, c'est magnifique, paysages de terrasses dominant ce lac dont la ligne d'horizon s'étend à perte de vue... Je rencontre dans le bus un allemand géologue, Florian, Nicole une allemande, et Carmen une suisse, avec qui nous passons ces 2 jours sur l'ile, à se promener et à admirer, ...Très paisible.

SDC14115

SDC14140

 "I was by myself, after we were two, then 3, finally we were 4, and we had a great time !!!" La magie du voyage, avec toutes ces rencontres....

 

Puis direction La Paz avec Florian, Nicole et Sophie, une collègue française en stage à Arequipa que je retrouve par hasard dans le bus. La Paz n'est pas en réalité la capitale du pays. C'est Sucre. En tout cas Sucre est la capitale consitutionnelle de la Bolivie. Mais le gouvernement et le Parlement siègent toutefois ici, à la Paz, et la ville est donc aussi appelée capitale administrative.. Tout ça reste un peu flou pour moi. J'utilise donc mon Joker, Jean-Pierre, et je fais appel à un ami : Charles Flamand, pour nous éclairer un peu plus là-dessus.

En tout cas, l'arrivée sur la Paz est impressionnante : imaginez une ville dans une cuve perchée entre 3200m et 4000m,  ville construite dans une cuve trop petite pour elle et dont les habitations recouvrent l'ensemble des flancs et débordent au delà, ville qui s'étend donc en hauteur. Imaginez une ville en plein milieu de la cordilière des Andes, dominée par des pics culminant à plus de 6000m, le majestueux Illimani qui la surplombe, 6400m, ou le Huayna Potosi, 6023m. C'est impressionnant et hallucinant !!!! 

SDC14311

la Paz... ville vraiment incroyable, perdue au milieu des montagnes, construite sur ses flancs... c'est à peu près la première vue que l'on a quand on arrive ici... avec L'Illimani au fond (que l'on ne voit pas ici), dominant la ville du haut de ses 6300 et quelques mètres...

SDC14442.JPG

l'Illimani perdu dans la brume

Une ville de oufs donc, que j'ai visitée samedi, avec son fameux marché aux sorcières où l'on vend toutes sortes de decoctions et notamment des foetus de lama séchés, suspendus devant les boutiques, que l'on va enterrer dans le jardin en guise de crémaillère lorsque l'on emménage afin d'attirer la bonne chance. Un marché aux fruits et légumes immense où j'ai pu savourer de délicieuses mangues et avocats. Son axe principal, comme une grande arête au centre de la cuve, ou même plutôt comme l'arête d'un livre à moitié ouvert, de laquelle s'étirent un ensemble de rues remontant le long des flancs, telles les rues de San Francisco. Cette ville est décidément très singulière.

 

Visite des ruines de Tiwanaku le dimanche avec Matthieu, un francais rencontré à l'hôtel, civilisation pré-inca qui s'est illustrée avec des monolithes superbes et des portes sculptées, dont la fameuse Porte du Soleil qui a inspiré Hergé dans Tintin et le temple du soleil, la Porte de la Lune, ou encore la magnifique Porte des Etoiles, la Stargate, qui a inspiré le film, ça vaut franchement le détour !

SDC14386

SDC14376

Tiwanaku, sa fameuse porte du soleil et ses statues, qui ont tant inspire Hergé...

Mais le mieux est à venir !

Aujourd'hui descente de la Carretera de la Muerte, la route de la mort, en vélo avec Florian, Sophie, Nicole, et Lukas, (un autre suisse rencontré à Cuzco à l'école, et retrouvé par hasard à mon hôtel : Cuzco's team is everywhere ! ).

Imaginez une route partant des hauts plateaux andins pour arriver dans la jungle amazonienne, départ à 4700m d'altitude, arrivée à 1200m, que de la descente.... Trooop bon ! Au début route goudronnée, puis de terre et de pierres, lacet serpentant litteralement à flanc de falaise, étroite, à pic en dessous, chute de centaine de mètre garantie, autrefois empruntées par tous les camions et bus, d'où son nom, paysages hallucinants !!! On retrouve peu à peu une végétation verdoyante, après l'aridité persistante des plateaux andins sur lesquels aucun arbre ou presque ne pousse..... Tout ça avec de supers vélos double suspension avant-arriere, que du bonheur ! Et en cadeau de fin, on reçoit le tee-shirt "survivor of the death road".... touristique, mais vraiment à faire absolument !!!!

Demain, je pars pour le Huayna Potosi avec Sophie, Lukas, et un irlandais, pour 3 jours d'ascension et d'acclimatation, ce sera mon premier 6000 !!! Glacier avec piolet et crampons en vue. Encore de grandes aventures en perspective !!!

Bref, pour conclure, ne vous inquiétez pas, tout va TRES bien pour moi ici ! Je souhaite qu'il en soit de même chez vous, profitez bien de vos vacances, et... Grosses bises !

 

lecture 120 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Travel
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate You can support your favorite writers