Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La terre tremble

La terre tremble

Published Jun 2, 2020 Updated Jun 2, 2020 Music
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 181 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La terre tremble

Laurent, Les Eléphants, pochette du 45 tours

 

Quand on s’occupe de fouiller des bacs de disques poussiéreux aux pochettes cornées et parfois sentant le moisi en quête d’une nouvelle pépite, le visuel compte pour beaucoup. C’est la fameuse règle du premier regard, superficiel en apparence, mais qui laisse des traces en profondeur. Quand on ne connaît ni le chanteur, ni le producteur, on est bien obligé de s’en remettre à cette première impression. Bien sûr, c’est loin d’être une science exacte et cela peut nous apporter le meilleur (rarement) tout autant que le pire (le plus souvent). Mais même avec le pire, on a toujours un bel objet à contempler pendant que nos oreilles saignent.

 

Avec Les Éléphants, Laurent entre dans la première catégorie, c’est une évidence. Non seulement la pochette et de toute beauté, mais la chanson est aussi un bijou. Tout est psyché, quasi hypnotique : les lignes ondulées, la lune grise et ronde, le sol craquelé du désert et les montagnes au loin, ce masque de dieu indien et ces trois éléphants qui rétrécissent le long d’une ligne de fuite, fragiles malgré leur taille imposante, géants d’argiles, tout cela entre en résonance avec la musique et les longues voyelles étirées dans le refrain.

Les paroles nous livrent une sorte de prémonition écologique :

 

« De baobab en baobab

De sycomore en sycomore

Les hommes sont venus du nord

Avec leurs machines de fer

Caterpillars et bulldozers

À coups de hache et à coups de scie

Ils ont abattu les géants

Souillé, pourri l’eau des rivières

Les singes bleus se sont enfuis »

 

Les éléphants se dressent donc en sentinelle, comme les gardiens d’un temple qui tombe en ruines, géants presque inutiles, que personne ne semble respecter, icônes inutiles.

Plus loin :

« La terre tremble de colère »

C’était déjà vrai en 1970, ça l’est encore plus aujourd’hui, et on n’en serait sans doute pas à ce point de non-retour si ce type de voix éparpillées avaient pu se faire entendre dès les premiers signes.

 

Laurent, l’auteur et interprète, est en réalité Michel Taïeb. Il a aussi enregistré sous le nom de Michel Laurent, et on lui doit une cinquantaine de chansons en tout, dont Ma reine de Saba, peut-être sa plus connue, qui louche aussi du côté de l’orientalisme, avec tout le vague imaginaire mélangé que peut recouvrir une telle notion. Il a également écrit pour Sheila, Sylvie Vartan, Eric Charden ou Karen Chéryl. On l’a un peu oublié, mais c’était une figure de ces années yéyé, il est d’ailleurs présent sur la « photo du siècle » prise par Jean-Marie Perrier, au milieu des autres idoles de l’époque : Johnny, Nino Ferrer, Christophe, Françoise Hardy, Annie Philippe…

 

Au dernières nouvelles, il s’était établi au Vietnam, au plus près des éléphants d’Asie, du moins ce qu’il en reste.

 

Le morceau peut être écouté ici

lecture 181 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers