Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Nos régions ont du talent

Nos régions ont du talent

Published Jun 26, 2020 Updated Apr 19, 2023 Music
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 2 comments
lecture 207 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Nos régions ont du talent

Jean-Marc, Qu’il est chouette mon Grand Colombier, JM Leclercq, Alpes Studio Productions.

 

Jean-Marc, Qu'il est chouette mon Grand Colombier

 

Le morceau est à retrouver ici.

 

C’est loin d’être la chanson du siècle, évidemment, mais si je n’en parle pas qui le fera ? Pour mieux en cerner les contours, il faut déjà dire un petit mot de son auteur bonhomme, Jean-Marc Leclercq. Sur ses disques, il est juste Jean-Marc, et il s’habille chez Fabrice à Belley (c’est indiqué au dos de la pochette du 45 tours).

 

Le monde de la musique est plein de passionnés comme lui, travaillant dans leur coin à créer des choses étranges et fabuleuses, sans forcément espérer se faire un nom, rien que pour la beauté du geste et l’art pour l’art. C’est le petit gars avec sa guitare qui fait le tour des scènes ouvertes, celui qui affûte ses rimes, freestylant au rythme des essuie-glace ou sur un beat par son téléphone dans un parc, une cour d’immeuble ou devant une laverie-automatique, le groupe de quarantenaires fourbissant leurs reprises pop rock à la fête de la musique, les lycéens crachant leur punk crado dans les baloches de campagne ou au bar de la piscine.

 

Jean-Marc n’est pas un professionnel de la musique, il fait ça à côté. En dehors de ses heures de travail, il a écrit des chansons, monté un studio d’enregistrement, animé des soirées en tant que DJ et édité quelques disques. Ce qui représente un bilan plus qu’honnête.

 

Qu’il est chouette mon Grand Colombier parle de son pays, le Bugey, un petit bout de France égaré entre Lyon, Genève, Annecy et Chambéry, dans l’Ain, dont le massif du Grand Colombier est le point culminant (1534 m). Il arrive que les coureurs du Tour de France s’y égarent certaines années, mais ce n’est pas systématique, rien d’aussi prestigieux que le Ventoux ou le Tourmalet. Le texte évoque aussi les légendes (dahu) et les bleds du coin (dont je vous épargne l’énumération).

 

Dans le Bugey, Jean-Marc est une figure connue, et même s’il est décédé en 2015, ses proches continuent d’alimenter une page Facebook qui réunit encore plusieurs centaines de fans. Il dépasse le simple cadre amateur sans toutefois avoir jamais atteint le niveau pour passer pro, nageant sans cesse entre deux eaux, laissant toujours l’auditeur indécis, incapable de dire si c’est de l’art ou du cochon, une vessie ou une lanterne, de l’art ou bien un truc complètement con.

 

Ce morceau est symptomatique d’une telle indécision : il est très bien produit, proprement orchestré et arrangé mais garde un côté cheap et amateur, charmant, touchant, qui manque d’universalité. Parfois, la bonne volonté suffit à réaliser une bonne chanson, parfois ce n’est pas le cas, chacun décidera ce qu’il en est ici. Attention, il faut avoir les oreilles et le coeur bien accrochés...

lecture 207 readings
thumb 2 comments
1
reaction

Commentss (2)

avatar

Julien Ziemniak 11 months ago

Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas. J'irai écouter. Peut-être sur youtube ... ?

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers