Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
T’as le bonjour d’Alphonse

T’as le bonjour d’Alphonse

Published Jul 17, 2020 Updated May 4, 2023 Music
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 255 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

T’as le bonjour d’Alphonse

Al Farell, Dans les bois (Alphonse Faretra), Disques Manivelle.

Al Farell

 

C’est le Joe Dassin d’Échirolles (38 - Isère), le Sacha Distel du pauvre, il s’appelle Alphonse Faretra mais son nom de scène est Al Farell.

 

D’après certaines informations il aurait signé plus de 500 chansons dans sa carrière longue de plus de 45 ans, toujours sous les radars, à l’ombre du succès, et obtenu la médaille d’or de la courtoisie français.

 

Pas sûr qu’on lui remît cette distinction dont je viens d’apprendre l’existence si on avait remarqué un énorme couac dans le parcours, une chanson intitulée Mates-la (sic) :

 

« Si ta femme t’embête, mate-la, mate-la

Car les femmes crois-moi c’est comme les tapis

Plus on les bat, plus elles sont jolies »

 

À sa décharge, il n’est pas l’auteur de ce texte nauséabond, mais il aurait pu s’abstenir d’en être l’interprète, lui qui se dit amoureux de la « chanson romantique qui fait danser, rire et pleurer ». Dans certains cas, même le second degré fait frémir, d’autant que je ne suis malheureusement pas sûr qu’il s’agisse de second degré ici.

 

Hormis cette fausse note, Al a l’air aujourd’hui d’un joyeux vieil homme vivant en banlieue de Grenoble, qui aime les animaux. Il a même écrit une chanson pour rendre hommage à sa perruche décédée. À ce propos, j’espère que vous avez remarqué le petit chien au pied du chanteur, mis en valeur sur le fond noir avec un magnifique collage photo, aux contours très bien découpés.

 

J’espère également que vous avez remarqué que mon exemplaire est dédicacé, ce qui lui confère une valeur inestimable. C'est ainsi qu'on qualifie un objet dont on ne sait pas vraiment quoi faire...

 

À part ça, je suis presque sûr qu’Alphonse est le fondateur des Disques Manivelle, label qui n’a que peu de titres à son catalogue, et tous d’Al Farell.

 

Dans les bois est un morceau si stratosphérique que je n’ai pas réussi à trouver de lien pour vous le faire écouter, ce qui n’est pas peu dire.

lecture 255 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers