Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
« 5 heures du mat, j’ai des frissons »

« 5 heures du mat, j’ai des frissons »

Published Sep 28, 2020 Updated Oct 1, 2020 Music
time 2 min
5
Love
1
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 312 readss
6
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

« 5 heures du mat, j’ai des frissons »

 J-C. Paco, Exil (Julie Sogni Daroy/J-C. Paco), Carrère, 1983.

JC Paco Exil

Il a un peu la tête d’Anthony Delon en sortie de boîte avec ses lunettes noires, sa chemise ouverte, sa chaîne en or qui brille, sa moquette sur la poitrine et sa coupe de cheveux des années 80. Franchement, la photo est pas mal (J-P. Sani), on ne peut pas vraiment en dire autant de la chanson :

 

« Dans ma vie drôles de larmes

Galères et vague à l’âme

C’est dur à dire

J’peux pas m’en sortir »

Refrain :

Exil

Je suis en exil

Dans ma tête y a des flashs

Des magasines

Exil

Je veux tuer ma ville

Je déchire tes photos

Face et profil »

 

Je ne suis pas sûr d’avoir saisi tous les mots à l’écoute tant cela est poussif et fumeux. Pourtant j’ai passé le disque plusieurs fois à fond, au point de rendre fou tout le monde à la maison et dans l’immeuble. Je crois bien que les voisins vont monter un groupe contre moi, et que même mon chien compte assister à la prochaine réunion.

 

Les paroles sont plutôt nulles (« je déchire tes photos/Face et profil »… la rime est forcée à se démembrer), pourtant la chanson est bien produite, avec des arrangements de cuivres assez propres. Ils sont signés François Feldman, dont la carrière de chanteur de variété n’a pas encore décollée à ce moment-là. Il officie encore en coulisses, arrangeant cordes, tuyaux et bidons. Son heure de gloire arrivera à la fin de cette décennie si étrange et hétérogène, en 1989 plus précisément, avec Joue pas et surtout Les Valses de Vienne.

 

À la limite, la face B est un peu meilleure, plus humaine, moins calibrée pour courir après un succès qui n’est jamais venu. La voix est plus rocailleuse, moins apprêtée, plus franche. Mais pas de quoi tomber non plus à la renverse. La chanson s’appelle Mais j’dis rien. Ce n’est pas horrible, juste de la gentille variété sans trop d’envergure. Tout ça manque malheureusement un peu d’âme et de charme.

 

Mais quelle image ! Dans une collection, le visuel compte aussi. Faute de pouvoir vous faire écouter le morceau (trop obscur, introuvable, on touche ici aux limites de l’exercice, il faudrait fouiller le dark web), je vous repasse la pochette, c’est cadeau. La photo est de J-P. Sani, inconnu lui aussi.

JC Paco Exil

 

 

lecture 312 readings
thumb 0 comment
6
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers